Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cavalerie légère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El carnicero Azul

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 20:43 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chasseurs à cheval ou Chasseurs de France ?

Est il vrai que sous le Second Empire , les Chasseurs à cheval furent appelés Chasseurs de France ?

Ceci pour ne pas les confondre avec les Chasseurs d'Afrique je suppose...

Ce fut sur toute la période ou parfois seulement ?

La réforme ambitieuse mise en place en juillet 1868 avait ordonnée une nouvelle tunique bleu ciel pour la cavalerie légère distinctions blanches pour les Hussards, noir pour les Chasseurs à Cheval) mais elle semble avoir été encore plus retardés dans les Chasseurs à Cheval que dans les hussards, bien qu'il semble probable que certains des nouveaux uniformes aient été délivrés aux hommes des 1er, 6e et 9e régiments des Chasseurs à Cheval.

"certains des nouveaux uniformes aient été délivrés aux hommes des 1er, 6e et 9e régiments des Chasseurs à Cheval."???

Ceci voudrait dire que ces trois régiments avaient les deux uniformes en service en même temps dans leurs rangs ? Le vieil uniforme et le nouveau ?

El carnicero Azul

MessagePosté le: Dim 25 Juin - 20:55 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Bonsoir Boucher,

De fait - on rencontre cette appellation assez régulièrement dans les témoignages d'époque - mais je ne l'ai jamais rencontrée dans les textes officiels.
Il s'agit donc d'une appellation d'usage - et d'un usage assez répandu.

Pour la question sur la tenue de 1868, toutes les réponses (et bien d'autres) sont dans l'extraordinaire livre de Louis Delpérier, "la Cavalerie Légère de 1845 à 1915".
Franchement vu les incroyables promotions faites par l'éditeur, à ne pas laisser passer si le sujet vous intéresse.
http://www.bertrand-malvaux.com/p/412/promotion-la-cavalerie-legere-de-1845…

Bien cordialement,
Jérôme
Visiter le site web du posteur
El carnicero Azul

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 08:15 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Bonjour Jérôme

Merci, oui les livres c'est vrai , aussi  ce n'est pas une question d'argent quand je pense qu'en discuter sur un forum avec ceux qui s'y connaissent et surtout qui sont passionnés , c'est mieux car c'est fait pour cela  et c'est plus sympathique ...

Bien cordialement,

El carnicero Azul
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 09:38 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Le problème avec la bibliophilie, c'est qu'on achète plus qu'on ne lit. Mais rien à faire, en termes d'histoire, le gros de la connaissance vient des livres. Enfin, dans notre hobby, il y a les objets,les musées, l'Internet qui devient une source incontournable ( grâce à l'effet réseau de tous les gens qui s'intéressent aux mêmes sujets) toutefois sans les archives et les livres d'époque, et ce qu'on a écrit à partir de cela, difficile d'interpréter...Mais d'accord avec vous, c'est super sympa de discuter avec des gens qui partagent la même passion, et ça ouvre des tas de pistes.
El carnicero Azul

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 10:50 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

C'est exactement cela, j'ai commencé à m'interesser à la chose historico-militaire en 1970 aprés avoir lu l'iliade et cela m'a aussi donné le goût de la lecture, trés bien mais les  habitudes ont changés, internet a fait beaucoup de dégats mais je continu d'acheter des bouquins par reflexes en me disant que je les lirais plus tard , vous connaissez la suite...

De plus ,10 auteurs écrivant sur le même sujet et vous aurez au moins 5 versions différentes...

Autre grand intérét d'un forum c'est de résoudre des questions en deux temps trois mouvements si les membres jouent le jeu.

De plus on ne trouve pas tout dans les livres à moins d'en posséder des dizaines sur le même sujet...

NOn ! Non ! ive ce forum pour ce qui touche au Second Empire .

El carnicero Azul
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 11:06 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

L'intérêt des articles et des livres de tonton Delpy (alias Louis Delpérier) c'est que tout est référencé et il travaille exclusivement à partir de sources primaires ( Journal militaire officiel et autres publications officielles d'époque), mémoires pour le contexte et tenter de confirmer les informations officielles, piéces d'origine,  etc.  Et il a couvert probablement l'essentiel en ce qui concerne l'uniformologie du Second Empire. Cela dit, la facilité d'accès apportée par l'nternet ( google books, gallica etc) permet de pousser la recherche probablement plus loin qu'il y a 20 ou 30 ans (à vérifier au cas par cas). Même si in fine il faudra toujours se rendre dans les archives pour un travail original...
El carnicero Azul

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 11:17 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

La recherche historique prend aussi beaucoup de temps j'en sais aussi quelque chose , les forums sont aussi fait pour faire gagner du temps, non ?

Alors en ce qui concerne la réforme ambitieuse mise en place en juillet 1868 avait ordonnée une nouvelle tunique bleu ciel pour la cavalerie légère distinctions blanches pour les Hussards, noir pour les Chasseurs à Cheval) qui semble avoir été encore plus retardés dans les Chasseurs à Cheval que dans les hussards, bien qu'il semble probable que certains des nouveaux uniformes aient été délivrés aux hommes des 1er, 6e et 9e régiments des Chasseurs à Cheval,qu'en est il ?

Donc "certains des nouveaux uniformes auraient été délivrés aux hommes des 1er, 6e et 9e régiments des Chasseurs à Cheval."???

Ceci voudrait dire que ces trois régiments avaient les deux uniformes en service en même temps dans leurs rangs ? Le vieil uniforme et le nouveau ?

El carnicero Azul
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 11:23 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Je laisse Tonton Delpy répondre   sur la cavalerie légère.
Pas de doute la recherche ça bouffe du temps- je ne sais plus qui a dit que c'était une des formes socialement les plus acceptables de perdre son temps et son argent. 

Enfin, c'était son point de vue.
El carnicero Azul

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 11:33 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Oui mais avant d'en perdre, il faut en avoir.

El carnicero Azul

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 17:33 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Vous devriez aller sur le super site de DJEDJ : www.hussards-photos.com qui est un fin connaisseur de cavalerie légère ...

"sabre au clair" ! chasseur d'Afrique !
El carnicero Azul

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 17:41 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Désolé mais pour l'instant, je suis vraiment débordé et ne puis me disperser , aussi normalement pour le second empire, je devrais trouver tout ici, non ?

El carnicero Azul

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 17:54 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Sur le forum, vous trouverez beaucoup de sujets sur la cavalerie mais c'est un bon complément pour une connaissance complète du sujet ...
El carnicero Azul

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 19:02 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère Répondre en citant

Oui mais je ne trouve pas 5 minutes pour faire de la recherche dessus, quelle pitié...

Personne n'a de réponses à mes questions ?

El carnicero Azul

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2017)    Sujet du message: Cavalerie légère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation