Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

deux pièces souvenirs de Bourgogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZOUAVE9

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 19:15 (2017)    Sujet du message: deux pièces souvenirs de Bourgogne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

voici deux pièces provenant des combats de Bourgogne.

Le livret a appartenu à mon arrière arrière grand père Jean Brulé, classe 1869, garde mobile et la baïonnette a été ramassée après les combats de Fontaine les Dijon.

amicalement RV

RSCHERER

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 16:15 (2017)    Sujet du message: deux pièces souvenirs de Bourgogne Répondre en citant

Bonjour Zouave9,

votre message m'a intéressé mais j'ai du mal à lire le livret militaire.

Votre aïeul était-il incorporé au 59° régiment d'infanterie de ligne (colonel Duez) ?

Dans ce cas, il été intégré à l'armée du Rhin, 3° corps d'armée, 3° division. Le 59° régiment a été fait prisonnier à Metz avec l'armée du Rhin le 27 octobre 1870.

Merci de votre contribution.

Rémy SCHERER
ZOUAVE9

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 18:14 (2017)    Sujet du message: deux pièces souvenirs de Bourgogne Répondre en citant

Bonjour,

non, il n'a été affecté au 59 ème de ligne qu'après le conflit en tant que réserviste. Avant il fut incorporé dans la ''garde mobile''?, donc j'en ai déduit qu'il fut ''mobile'' pendant le conflit, mobilisé à Chalon sur Saône (71). Né en 1849, il avait 21 ans.

c'est assez vague, et j'ai récupéré dans la maison outre ce livret, un seul bouton petit module sans aucun numéro ainsi qu'un portrait de la famille impériale,

amicalement RV
RSCHERER

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 07:28 (2017)    Sujet du message: deux pièces souvenirs de Bourgogne Répondre en citant

Bonjour Zouave9,

je vous remercie de votre message.

Comme votre aïeul a été un mobile, il se pourrait qu'il ait été intégré au 86° régiment d'infanterie des mobiles de Saône-et-Loire. Cette unité faisait partie de la division Crémer (2° brigade). La division indépendante Crémer, du nom de son commandant, était affectée à l'armée de l'Est, ce qui correspond aux combats en Bourgogne.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est relativement plausible.

Rémy SCHERER
ZOUAVE9

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 18:30 (2017)    Sujet du message: deux pièces souvenirs de Bourgogne Répondre en citant

Bonjour,

un grand merci pour cette piste intéressante,

amicalement RV

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2017)    Sujet du message: deux pièces souvenirs de Bourgogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation