Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campagne de Rome 1861-1863

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maldoror

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 20:50 (2017)    Sujet du message: Campagne de Rome 1861-1863 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,
Mon aïeul a pris part à la campagne de Rome du 16 octobre 1861 au 5 janvier 1863 ( 7e Régiment d'Infanterie ). Je trouve peu de renseignements sur cette période précise, sur les troupes d'occupation impliquées, leur quotidien, leur lieu de casernement etc. Certains d'entre vous possèdent sans aucun doute ces informations qui me permettraient d'en savoir plus sur la vie de mon aïeul à Rome avant son départ pour le Mexique.  
Merci d'avance. 
Cordialement 
Maldoror
AIM
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 18:37 (2017)    Sujet du message: Campagne de Rome 1861-1863 Répondre en citant

Bonjour,

Votre aïeul a sans doute côtoyé Jules-Victor Lissignol (futur officier), alors au 51è de ligne et qui était au corps d'occupation de Rome du 5 octobre 1861 au 5 Juillet 1862. Puis a participé aussi à l'expédition du Mexique, toujours avec les lignards du 51è.
Vous devriez retrouver des informations dans l'historique du 7è régiment d'infanterie.

cdt, le colonel
RSCHERER

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 07:34 (2017)    Sujet du message: Campagne de Rome 1861-1863 Répondre en citant

Bonjour Maldoror,

votre recherche est intéressante mais pour l'instant, comme base de documentation, je ne peux que vous conseiller la lecture, attentive, des annuaires militaires pour les années concernées. Vous y trouverez les unités implantées à Rome.

Bonne lecture, si j'ai mieux, je vous en ferai part.

Rémy SCHERER
RSCHERER

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 08:25 (2017)    Sujet du message: Campagne de Rome 1861-1863 Répondre en citant

Rebonjour Maldoror,

je reviens sur mon précédent message car j'ai des éléments de réponse pour les troupes d'artillerie à Rome de 1861 à 1863 :

1861 : commandant troupes d’occupation : général comte De Goyon

1° division : colonel Pissis
2° division : lieutenant-colonel De Rouvre
Commandant artillerie : lieutenant-colonel Toussaint
Commandant Génie : chef de bataillon Farre

- une batterie (16° ?) du 4° régiment d’artillerie
- une batterie (2° ?) du 10° régiment d’artillerie
- deux batteries (7° et 8° ?) du 16° régiment d’artillerie montée

1862 : commandant troupes d’occupation : général comte De Goyon

1° division : général D’Hugues
2° division : général De Géraudon

- 16° batterie du 4° régiment d’artillerie
- 2° batterie du 10° régiment d’artillerie
- 7° et 8° batteries du 16° régiment d’artillerie montée

1863 : commandant troupes d’occupation : général De Montebello

- 16° batterie du 4° régiment d’artillerie
- 7° et 8° batteries du 16° régiment d’artillerie montée

Rémy SCHERER
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2017)    Sujet du message: Campagne de Rome 1861-1863

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation