Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Villes de garnison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vogtphil

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 11:36 (2017)    Sujet du message: Villes de garnison Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je cherche à identifier les villes de garnison des unités ayant participé au renfort de l'expédition au Mexique en 1862 /1863.

Plus concrètement, je cherche à savoir lesquelles étaient stationnées à Strasbourg (ou en Alsace) au printemps 1862 ?

Ces unités sont les suivantes :
Au mois de juillet 1862, le corps du Mexique fut porté à deux divisions et fut mis sous le commandement  du général Forey.
Les 7° 18° 20° bataillons de chasseurs, les 1° 3° de zouaves, les 51° 62° 81° 95° de ligne furent désignés pour la campagne.

Si quelqu'un a une piste à m'indiquer, merci d'avance...

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 02:21 (2017)    Sujet du message: Villes de garnison Répondre en citant

bonjour

Annuaire militaire "pour" 1863 (c'est à dire prenant compte les garnisons en 1862)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2081756

Régiments d'Infanterie de ligne ~ Dépôt et 3e Bataillon
7e de ligne (Lyon)
51e de ligne (Angers) 
62e de ligne (Dijon)
81e de ligne (Le Puy)
95e de ligne (Antibes)
99e de ligne (Caen)

Bataillons de Chasseurs à pied
1er BCP (Saint Omer)
7e BCP (Toulouse)
18e BCP (Strasbourg) 
20e BCP (Auxonne)

Cavalerie
12e Chasseurs à cheval (Carcassonne)
5e Hussards (Le Mans Angers)

Artillerie
Batteries tirées des 1er (Algérie) 3e et 9e (Vincennes) 4e (Grenoble) 5e (Metz) 7e (La Fère) 11e (Rennes) Régiment d'Artillerie
1ère Compagnie du 6e RA-Pontonniers (Strasbourg)
compagnies des 1er (Algérie) 3e (Vincennes) 4e (Grenoble) 5e (Metz) 6e (Strasbourg) Escadrons du Train d'Artillerie

Génie
Compagnies des 1er (Montpellier) 2e (Arras) 3e (Metz) Régiment du Génie

Escadrons du Train des Equipages
compagnies des 2e 3e (Algérie) 4e (Châteauroux Lyon) 5e (Vernon camp de Châlons Paris)

sinon l'Alsace abritait bien d'autres corps 26e 98e (Strasbourg) 45e (Haguenau) 86e (Belfort) 
12e BCP (Strasbourg) 1er Cuirassiers (Colmar) 4e Dragons (Belfort) 7e Lanciers (Haguenau)
8e Section de COMA etc, etc...

Salutations
Loïc
vogtphil

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 10:12 (2017)    Sujet du message: Villes de garnison Répondre en citant

Merci de ces précisions. J'étais partis sur les indications de l'annuaire de 1862 (la période ciblée est le printemps 1862) mais je vais prendre en compte celui de 1863 également.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2017)    Sujet du message: Villes de garnison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation