Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vogtphil

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 11:31 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai découvert votre site par hasard. En effet la période du second empire correspond à une recherche généalogique que j'effectue depuis quelques temps. 
Concernant la recherche de cet aïeul inconnu, quelques informations complémentaires recueillies dans la famille donnent des pistes à croiser (bien que je n'y connaisse rien en "choses militaires") mais qui permettraient peut-être de l'identifier :

- Originaire des Vosges, il était aux environs de Strasbourg au printemps 1962 (son fils Jacques est né en 12/1862) 
-> peut-on tracer le stationnement des régiments de l'expédition au Mexique sur cette période ?

- Il est donc parti au Mexique à une date ultérieure (à partir d'avril 1862) -> est-il possible de trouver les dates d'embarquement des différents régiments ?
Oui, j'ai trouvé les informations

- Les personnes ayant vu sa foto indiquent que dans leurs souvenirs 'il était "tambour" -> est-ce que l'on sait trouver l'identité des tambours des différents unités parties au Mexique à partir d'avril 1862 ?
Les informations seraient à rechercher, je crois, au SHD, contrôle des troupes ?

Philippe.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 12:43 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour

Si vous connaissez son nom à mon avis au SHD il y a moyen de trouver le reste et de retracer l'ensemble.

Cordialement 
vogtphil

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 13:19 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Eh non, c'est justement ce que je cherche à trouver, son nom....

Ph.V-S
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 13:50 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Alors là il faut faire de la généalogie " normale", travailler " à rebours" dans les registres d'état civil. Si vous avez le fils Jacques il suffit d'avoir le certificat de naissance dudit Jacques.
vogtphil

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 14:13 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Jacques est né en banlieue de Strasbourg à la fin 12/1862 "de père inconnu" et la mère de Jacques a laissé dans la famille une photo (les plus anciens à l'avoir vue précisent un "soldat tambour"), et deux informations : il était originaire des Vosges et il est parti au Mexique.

C'est cette énigme que j'essaye de résoudre en essayant de retrouver, parmi les unités engagées au Mexique à partir de la mi 1862 (le renfort arrivé avec le général Forey), celles qui étaient stationnées en Alsace au printemps 1862 (je crois qu'il y avait au moins le 7ème bataillon de chasseurs, mais j'aimerais une confirmation) pour ensuite identifier leurs "tambours" (via les dossiers du SHD ou par une autre source) et voir si j'ai de la chance et que les pistes se croisent...

C'est le sens du message que j'ai posté sur le forum "le second empire" / "villes de garnison"

Ph.V-S
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 18:42 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Evidemment ça complique les choses.
Ils n'y a pas de tambours chez les chasseurs donc ça exclut ceux là.Le mieux est de prendre l'annuaire de l'armée pour l'année 1861 ou 1862, chaque corps y est indiqué avec sa garnison.
A priori on doit parler ici d'infanterie surtout, donc vous pourrez réduite à une poignée de régiments, après il faudra aller au SHD.
Des tambours il y en aura encore quelques uns, peut-être moins des "vosgiens".
Et donc l'homme s'en est allé et n'a pas assumé?
Pas d'héritage quelconque dont Jacques aurait bénéficié par la suite?
La photo a disparu? Souvent il y a une description physique. Une idée de l'âge probable de l'homme?
vogtphil

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 19:08 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,
Oui, c'est comme cela que je pensais procéder et non, pas de traces...
Cependant, pas de tambours chez les chasseurs à pied ?

J'avais pourtant relevé ceci dans la littérature sur les chasseurs à pied :

Chaque bataillon de chasseurs à pied est constituée de
6 compagnies de 250 hommes commandées par un capitaine. Chaque compagnie est elle-même divisée en 4 sections. Chaque section s'articule en 2 demi-sections, soit 4 escouades.
Une escouade comprend 15 chasseurs placés sous le commandement d'un caporal.
L'effectif d'une compagnie comprend :
-          officiers : le capitaine, 3 Lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef,
-          sous-officiers : 1 adjudant, 1 sergent-major, 1 sergent fourrier, 8 sergents,
-          caporaux et hommes du rang : 1 caporal fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, 1 infirmier, 4 brancardiers, 1 tailleur, 1 cordonnier, 1 cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats,
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 19:55 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

cette composition doit dater de plus tard - au moins à cause du cycliste et des 3 conducteurs( 1ere guerre mondiale?).
Sous le second Empire il n'y a pas de tambours et les compagnies ont un effectif plus réduit. Toutes les subdivisions sont différentes.
vogtphil

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 20:29 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé dans les annuaires de 1861 et 1862 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32698347z/date) et j'y lis
en 1861 et à Strasbourg :47° RI, 66° RI, 4° Chasseurs, 15° chasseurs
en 1862 et à Strasbourg : 66° RI, 98° RI, 4° chasseurs, 15° chasseurs
Mais aucune de ces unités n'a été engagée au Mexique à l'été 1862.

Les unités engagées au Mexique apparaissent dans l'annuaire de 1862 à Rome pour le 7°RI, 51°RI, 62°RI et le 20° chasseurs, en Algérie pour le 81°RI et à Grenoble pour le 95°RI, à Besançon pour le 7°chasseurs, à Chambery pour le 12° chasseurs , à Metz pour le 18°chasseurs.

Est-ce qu'il est possible qu'il y ait eu des "volontaires" venant d'autres unités et qui aient été incorporés aux unités envoyées au Mexique ?
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 23:31 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Oui. C'est en partie ainsi que ça s' est passé.  Mais ça rend votre quête impossible. 
vogtphil

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 10:50 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je vais quand même creuser du côté des tambours du 66° et du 98° RI.
Savez-vous si les mouvements (si des soldats de ces deux régiments ont été volontaires pour partir au Mexique) sont lisibles dans le contrôle des troupes des unités "cèdantes" ou dans celui des unités "recevantes" ou dans chacun des deux ?
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 12:01 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je laisse la réponse à d'autres plus familiers des données disponibles à Versailles. 
C'est quand même étrange que le tambour en question a trouvé l'opportunité du Mexique pour se défiler...ou alors il est mort là bas?
Vu qu'il lui a fallu tout de même courtiser la demoiselle quelque temps ( ou pas?) je pencherais pour le 66e RI.
Il est possible aussi qu'il était du 18e chasseurs et que la photo le montrait avec des galons de musicien ( les mêmes pour les clairons et les tambours).
vogtphil

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 13:12 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Vous éveillez ma curiosité : pourquoi le 66° plutôt que le 98° ?
Ph.V-S
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 13:49 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Parce qu'il est présent les deux années.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46 (2017)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation