Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voltigeur 45e ligne 1859

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> LA GAZETTE DU 18ème -> Communiqués en tous genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabriel Mendella

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 13:04 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici quelques images de ma reconstitution d'un voltigeur du 45e ligne en tenue da campagne lors de la guerre d'Italie 1859. C'est la tenue indossé par l'infanterie à Montebello, Magenta, Melegnano et Solferino.

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 10:25 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

Votre tenue est magnifique Gabriele !
Gabriel Mendella

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 10:36 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

Andfon2 a écrit:
Votre tenue est magnifique Gabriele !

Merci bien!
SOLFERINO59

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 16:08 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

Gabriel Mendella a écrit:
Voici quelques images de ma reconstitution d'un voltigeur du 45e ligne en tenue da campagne lors de la guerre d'Italie 1859. C'est la tenue indossé par l'infanterie à Montebello, Magenta, Melegnano et Solferino.

Très belle réalisation !
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 12:45 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

Bonjour: je suis très admiratif de la plupart des effets que vous avez reconstitués, dont la capote: ses manches collantes sont particulièrement typiques de l'avant 1860, détail parfois non reproduit. Par contre, si je puis me permettre, les proportions du képi modèle 1852 seraient à reprendre. Voyez le patron de coupe mis en "passion militaire" "pièces originales" p. 3.
Gabriel Mendella

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:02 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

En realité je me suis basé sur votre patron, ainsi que sur les mesures reglementaires! Je ne comprend pas bien pourquoi vous pensez que les proportions ne sont pas justes.....
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:34 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

Alors, peut-être est-ce la largeur du bandeau: j'avais indiqué qu'elle ne doit pas excéder 40mm, au lieu des 45mm du règlement. De manière générale, on est surpris souvent par l'écart entre les chiffres des textes et ce qu'on observe en réalité. Ma remarque, bien sûr, n'ôte rien à la qualité de votre travail, et j'aimerais savoir en faire autant!
Gabriel Mendella

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 10:15 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

Oui, je comprend bien votre point, en effet parfois il y a des differences entre le règlement et la realité, si cela peut etre verifié sur plusieurs exemplaires d'époque d'un meme objet. Sinon on a seulement un objet qui n'est pas conforme au règlement, ce qui n'empeche nullement de croire que les autres en se conformaient ... Si vous avez observé cette mesure de 40mm au lieu des 45 mm sur plusieurs képis modèle 1852, il est en fait possible d'admettre que cela se faisait généralement. Sinon on peut supposer que l'entorse au règlement n'était pas, en fait, la règle... On pourrait meme supposer que les premiers képys modèle 1852 avaient étés coupés aux mesures règlementaires, et qu'après 1860 ils aient été confectionnés avec des bandeaux plus étroits. La tendence dans l'evolution de cette coiffure étant en fait de la faire de plus en plus basse et cilindrique... Merci quand meme pour votre appreciation de mon travail!
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 11:31 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859 Répondre en citant

Il semble, à mon avis, que le bandeau à 40mm de largeur se soit imposé très vite au vu de l'iconographie (dont les daguerréotypes) ou des quelques 20 képis de troupe que j'ai pu examiner, dont l'exemplaire du 13e Léger daté de 1853 du Musée de l'Armée. Il a dû être perçu comme plus élégant, comme au même moment, les ateliers des régiments de chasseurs d'Afrique se mettaient à confectionner des casquettes de dimensions réduites, alors que les fabricants livraient des coiffures aux dimensions de 1847. Avec 40mm, on peut penser qu'on arrive à des proportions idéales entre bandeau et turban. Comme on sait, le règlement de 1858 n'a pas tenu compte de tout ceci, et reprend les chiffres de 1852. Les képis de troupe fabriqués dans les années 1860 pour les besoins de l'Algérie ou de l'outre-mer auront par contre des dimensions nettement réduites (exemple du képi daté de 1862 figurant dans mon article sur la Légion dans la revue de Napoléon III n°17 p.27).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2017)    Sujet du message: Voltigeur 45e ligne 1859

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> LA GAZETTE DU 18ème -> Communiqués en tous genres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation