Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le panorama de Lucerne

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louis thury
Administrateur

PostPosted: Mon 19 Dec - 12:17 (2016)    Post subject: le panorama de Lucerne Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
ce n'est sans doute une découverte que pour moi, mais j'ignorais qu'il existait encore un panorama sur la guerre de 1870 visible aujourd'hui !

il s'agit de l'entrée de l'armée de l'Est en Suisse en février 1871 ,  appelé panorama "Bourbaki" 

http://www.bourbakipanorama.ch/fr/
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Mon 19 Dec - 18:57 (2016)    Post subject: le panorama de Lucerne Reply with quote

Intéressant pour les frontaliers ou les touristes qui iront à Lucerne !
Back to top
tontondelpy

PostPosted: Tue 20 Dec - 18:36 (2016)    Post subject: le panorama de Lucerne Reply with quote

J'ai travaillé sur le projet à l'époque de la restauration de ce panorama qui vaut vraiment le coup d'œil. Pour donner l'illusion du relief, les premiers plans comportent des mannequins très réalistes. Pour les Suisses, la présence de l'armée Bourbaki représente encore quelque chose de vivant!
Back to top
Andfon2
Administrateur

PostPosted: Wed 21 Dec - 10:45 (2016)    Post subject: le panorama de Lucerne Reply with quote

Un ami à moi me prétend qu'il y a un café non loin de là dont la décoration est entièrement faite à partir de pièces d'équipement que l'armée française a abandonné sur place...
Louis thury
Administrateur

PostPosted: Wed 21 Dec - 14:54 (2016)    Post subject: le panorama de Lucerne Reply with quote

possible bien que tout l'équipement et l'armement ai été recensé de très près par les suisses et,  je crois , restitués ensuite à la France, peut être quelques matériels sont passés à travers ... 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:17 (2019)    Post subject: le panorama de Lucerne

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation