Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
STAMPE

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 19:42 (2016)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je cherche à identifier le personnage figurant sur le pastel (image ci-jointe) dont je viens de faire l'acquisition :

De mes lectures, j'en ai déduit que c'est un officier d'infanterie appartenant à un corps de voltigeurs :
- il porte une barbiche à l'impériale (que les voltigeurs avaient le droit de porter, si j'ai bien lu), 
- sa tunique de drap est bleu foncé avec boutons,
- elle porte un collet jonquille orné d'un cor de chasse (attribut d'un Chasseur ? appartenant à une compagnie d'élite de voltigeurs), 
- épaulettes et tournantes sont de couleur jonquille, ainsi que passepoil et pattes de parement), 
La tenue semble en accord avec le décret impérial du 30 mars 1860.
On est donc après 1860.

Je ne sais pas identifier le grade par les épaulettes (capitaine ?).

Cet officier porte :
- l'insigne de la Légion d'Honneur (mais je ne sais pas identifier le grade), 
et ensuite, dans l'ordre inverse de la chronologie,
- la médaille commémorative de la campagne d'Italie (France, 1859)
- la médaille d'argent de la valeur militaire Sarde (1857)
- la médaille commémorative britannique de la guerre de Crimée, attribuée en 1856, avec 2 ou 3 agrafes non lisibles.

Je suppose donc que ce grand portrait au pastel a été réalisé en 1860 ou dans les deux ou trois années suivantes.
Le fait même que ce portrait existe (et non une photographie) pourrait faire penser qu'il a été peint à titre posthume.
D'où l'idée que cet officier a été tué au Mexique ?

Ce personnage brun aux tempes commençant à grisonner et aux yeux bleu profond, au faciès très caractéristique, vous parle-t-il ?
J'ai pensé au capitaine Danjou mais .... 

Est-ce que mes déductions sont toutes justes ?

Merci de m'aider à l'identifier !

colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 19:55 (2016)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide ! Répondre en citant

Bonsoir Stampe,

Voici une peinture du vrai capitaine DANJOU mort à Camerone. Il n'y a pas de ressemblance entre les deux hommes, et je ne parle même pas du nombre de médailles !!!
Essayez de savoir de quelle famille provient ce tableau ou un lieu géographique ?
Cordialement

colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:21 (2016)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide ! Répondre en citant

Si vous pensez que la piste mexicaine est sérieuse et que le vendeur ne vous a pas mené en bateau, et si nous pouvions avoir une liste des capitaines tués durant cette campagne, nous pourrions déjà lancé une recherche ?

Une telle liste existe-elle au service historique de la défense ? 6500 Français environ sont morts au Mexique ...
STAMPE

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 12:19 (2016)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide ! Répondre en citant

Le vendeur a acquis ce portrait à Villeneuve les Avignon et pense que ce personnage est originaire de la région d'Avignon.
Je vais chercher de ce côté.
La piste mexicaine n'est pas du tout confirmée à ce stade ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:32 (2016)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide ! Répondre en citant

Je vois que votre recherche avance ...
J'ai vérifié si dans les détenteurs de la Légion d'Honneur, natifs de Villeneuve les Avignon, il y avait notre militaire, mais je ne l'ai pas trouvé.

Si on pouvait connaître sa commune de naissance ?

Cordialement
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:24 (2016)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide ! Répondre en citant

Mexique ou pas Mexique, c'est un capitaine de voltigeurs  qui a ce grade en 1860 environ, qui a fait la Crimée, l'Italie et détient la Légion d'honneur (je dirais chevalier) 
Je ne vois pas pourquoi il aurait nécessairement été tué au Mexique. 
Le fait de se faire peindre un portrait n'exclut pas qu'il y ait des photographies.
Sinon pour l'âge je dirais entre 40 et 50 ans.
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 18:51 (2016)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide ! Répondre en citant

Bonsoir André,

c'est bien chevalier de la Légion d'Honneur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: Qui est cet officier d'infanterie ? besoin d'aide !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation