Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

CLIQUE GENDARMERIE GARDE IMPERIALE 1865

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RSCHERER

PostPosted: Tue 19 Apr - 18:11 (2016)    Post subject: CLIQUE GENDARMERIE GARDE IMPERIALE 1865 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je me permets de poster cette illustration (trouvée sur un site de vente) de la clique de la gendarmerie de la Garde Impériale vers 1865.

Lien : http://www.delcampe.net/page/item/id,346401780,var,photo-gendarme-second-em…

Rémy SCHERER
Back to top
haquel

PostPosted: Sun 10 Dec - 00:20 (2017)    Post subject: CLIQUE GENDARMERIE GARDE IMPERIALE 1865 Reply with quote

Bonjour,

je me permets de répondre à ce vieux poste. Il ne s'agit pas d'une clique, mais d'une musique militaire (ou harmonie militaire). La clique est un terme péjoratif désignant un ensemble d'instruments d'ordonnances. Le registre matricule a malheureusement disparu (non disponible au SHD de Vincennes). C'est le seul des musiques et fanfares de la Garde Impériale de perdu.

Le chef de musique s'appelait RIEDEL et le sous-chef GUIMBAL (qui a du devenir chef de musique par la suite apparement). J'ai récupéré le morceau "Retraite de la Gendarmerie de la Garde Impériale", par Guimbal, morceau joué lorsque les troupes défilaient en ville (généralement de retour du camp au casernement).
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Sun 10 Dec - 08:17 (2017)    Post subject: CLIQUE GENDARMERIE GARDE IMPERIALE 1865 Reply with quote

Bonjour à tous,

je remercie haquel pour ses précisions.

Néanmoins, pour ma part, le terme de clique, militairement et musicalement parlant, n'est absolument péjoratif.

Définition de clique : dans les armées, une clique désigne une fanfare ou une musique militaire. Dans un régiment, elle correspond à un groupe d'instruments : tambours, clairons, caisses claires, trompettes, etc. Par extension, une clique est aussi un ensemble de musiciens civils, jouant ces mêmes instruments et interprétant des musiques militaires ou des musiques rythmées entraînantes.

C'est dans le sens civil que clique est péjoratif (gang, bande, etc).

La langue française est riche et un mot a souvent plusieurs sens, différents le uns des autres.

Merci encore pour votre intérêt pour ce sujet.

Rémy SCHERER
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Thu 14 Dec - 20:11 (2017)    Post subject: CLIQUE GENDARMERIE GARDE IMPERIALE 1865 Reply with quote

Bonjour à tous,

voici un lien concernant le bulletin n°26 du bulletin du musée de l'infanterie avec un article détaillé concernant les musiques militaires sous le Second Empier :

http://musee-infanterie.com/pdf/Revue 26.pdf

Le document est téléchargeable donc facile à exploiter.

Bonne lecture

Rémy SCHERER
Back to top
Andfon2
Administrateur

PostPosted: Fri 15 Dec - 10:28 (2017)    Post subject: CLIQUE GENDARMERIE GARDE IMPERIALE 1865 Reply with quote

J'ai déjà consulté ces bulletins et de manière générale ils sont remarquables, comme le musée d'ailleurs, qui pour l'instant est en caisse.
haquel

PostPosted: Tue 6 Feb - 16:59 (2018)    Post subject: CLIQUE GENDARMERIE GARDE IMPERIALE 1865 Reply with quote

Je viens de lire l'article en diagonale sur la Révolution et l'Empire...

Je travail sur l'historique des musiques militaires (j'en suis moi-même un musicien militaire) et la première erreure est d'associée tambour/cornet/tambour-major à la musique militaire. Les deux choses sont bien distincts, les tambours/cornets ne jouant pas avec les musiques, mais devant juste battre/sonner les ordonnances. Seules les trompettes de cavalerie s'organisaient en fanfares (avec cors et trombone, parfois timbales) mais n'étaient pas une "musique militaires".

Personnellement je n'ai trouvé aucune trace de Guillardel dans des archives de l'époque, par contre, Frédéric Blasius fut bien chef de musique de la Garde des Consuls, puis de la Garde Impériale, avant d'être remplacé par Michel Joseph Gebauer.  Pareil aucune trace de la Marche consulaire à Marengo, qui semble être plus récente, composé après le Ier Empire. D'autant plus que celle-ci n'est pas une mroceau lent, mais rapide...

J'ai des partitions de Gebauer et Blasius (ainsi que d'autres) du Ier Empire, et le style est vraiment différent !! Les mythes sont tenaces !! Quand aux fameuses batteries du Ier Empire, vous pouvez les oublier, elles datent du début XXè, comme l'écrit son auteur, Charles Gourdin, au Duc de Guise.

Quand au tambour-major, en Russie, j'aurais plutôt parlé de Tafarol, un géant métisse, qui semble avoir remplacé Sénot et qui a tellement marqué les esprits que la population moscovite le prenait pour Napoléon. (il ne semble pas être présent).

Notre site n'avance pas très vite, mais vous pouvez toujours commencer à le feulleter, d'autres articles devraient suivre !

www.demusicaemilitari.fr
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation