Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

col noir d'infanterie

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SOLFERINO59

PostPosted: Thu 14 Apr - 14:47 (2016)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici quelques photos d'une petite pièce d'équipement rarement rencontré " le col noir "
En plus de 35ans de collection , c'est le seul que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains .

Comme vous pouvez le voir , il est parfaitement conservé à part quelques traces d'usure mineures .
On dirait qu'il y a une inscription sur la boucle mais c'est difficile à lire !
Je pense qu'il est avant 1860 , qu'en pensez-vous ?

cordialement

Fred

Back to top
tontondelpy

PostPosted: Thu 14 Apr - 19:38 (2016)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

Bravo pour cette magnifique pièce! C'est, moi aussi, le premier que je vois en troupe, absolument réglementaire (v. art. 350 et planche 14 du texte de 1858). C'est magnifique...
Back to top
Andfon2
Administrateur

PostPosted: Fri 15 Apr - 10:09 (2016)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

Super Fred !
Tu vas donc nous en préparer une repro à l'identique?
A propos, où en es-tu sur ton projet de guêtres en cuir?
tontondelpy

PostPosted: Fri 15 Apr - 18:33 (2016)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

En 34YC 676, on saurait au SHD (registre matricule du 15e de L correspondant aux numéros 5001 à 6000, période allant du 24 octobre 1854 au 14 avril 1855) à qui ce col a appartenu...
Back to top
SOLFERINO59

PostPosted: Sat 16 Apr - 13:15 (2016)    Post subject: col Reply with quote

Merci tontondelpy .
Le col pour les cuirassiers second empire est -il identique ? sur le descriptif de 1879 il le donne avec une bordure blanche .

Cordialement

Fred
Back to top
tontondelpy

PostPosted: Sat 16 Apr - 13:54 (2016)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

Oui, il est identique à celui de l'infanterie; les deux textes (1-1-58 pour l'infanterie et 20-11-58 pour la cavalerie) sont les mêmes.
Back to top
SOLFERINO59

PostPosted: Sat 16 Apr - 14:27 (2016)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

tontondelpy wrote:
Oui, il est identique à celui de l'infanterie; les deux textes (1-1-58 pour l'infanterie et 20-11-58 pour la cavalerie) sont les mêmes.

Merci , je pourrai donc l'utiliser sur mon projet de mannequin de cuirassier !

Peut-on trouver le texte de 58 en ligne ?

Merci

Fred
Back to top
dendor55

PostPosted: Sun 17 Apr - 06:56 (2016)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

superbe pièce, j'en ai un d'officier mais tes photos vont m'aider à en reproduire un de troupe
Back to top
AMA

PostPosted: Tue 29 May - 16:52 (2018)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

bonjour
merci de nous faire partager cette pièce.
voici la description du col dans "la description de l'uniforme de cavalerie 1858" qui est identique à celui de l'infanterie

cordialement
Back to top
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Tue 29 May - 17:17 (2018)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

Magnifique pièce effectivement !!

souvent ce genre de matériel est plus dur à trouver que le vêtement lui même !

cordialement
paco
garde chiourme

PostPosted: Tue 9 Oct - 16:11 (2018)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

Dans les prisons le col noir était également utilisé comme le présente ce document de 1866. 

Back to top
garde chiourme

PostPosted: Tue 9 Oct - 16:17 (2018)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

A ce propos je recherche des images ou photos sur un effet d'habillement utilisé dans les prisons plus précisément dans les colonies pour jeunes détenus, le caban. Il était en gris de fer bleuté avec 4 gros boutons sur le devant. Le collet rabattu à la saxe. 

Merci d'avance
Back to top
garde chiourme

PostPosted: Thu 11 Oct - 19:16 (2018)    Post subject: col noir d'infanterie Reply with quote

le caban existait en 1845 auriez vous des images de face et de dos de ce caban ?? Merci d'avance çà m'aiderait dans mes dessins. Bonne soirée
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:40 (2019)    Post subject: col noir d'infanterie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation