Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

shako

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fanfan

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 16:19 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
pouvez vous m'aider à indentifier ce shako ? Dans le tradition 18/19 consacré aux hussards 1845/1870, page 40, concernant les casquettes utilisées en Algerie, une coiffure identique du 5eme hussard du musée de l'armée est reproduite. J'ai à l'époque aacquis ce shako comme étant garde nationale à cheval...
Qu'en pensez vous ?

a l'interieur, un reste d'etiquette, et deux chiffres... 1 et plus loin 5

tontondelpy

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 17:47 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

Bonjour: désolé, mais je n'en sais pas plus aujourd'hui que je n'en savais quand j'ai rédigé cette légende il y a trente ans. Cette identification 5e hussards était le fait du colonel Mac Carthy, conservateur au Musée de l'Armée à l'époque (l'un des derniers avec le colonel Willing à avoir une bonne connaissance des uniformes...), mais je n'ai trouvé aucun document d'archive rattachant formellement cette coiffure au régiment. Faute de preuves formelles, je ne l'avais pas retenue dans mon livre sur la Cavalerie légère. Le schako évoque effectivement aussi le shako de la Garde Nationale Mobile de 1848, qui s'en distingue pourtant sur de nombreux détails (numéro du bataillon en chiffres jaunes en-dessous de la cocarde, celle-ci étant placée nettement plus bas, galon noir sur le bord supérieur + cordonnets noirs sur les côtés et à l'arrière, absence de ventouses latérales). Quant à la Garde Nationale à cheval de 1848, elle porte une tenue de lancier avec czapska ou bonnet de police.
Fanfan

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:23 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour votre réponse.  Comme vous le rappelez, le shako de garde nationale mobile est assez semblable. Je vais commencer par chercher dans cette direction mais les illustrations que j'ai pu en voir sont en effet un peu differentes...
Cela me promet de la recherche, et ça, c'est passionnant !
Gibus

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 10:08 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

Le bourdalou assez léger serait plutôt du type pour la garde nationale ?
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 11:09 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

Le bourdalou "léger", c'est-à-dire large et non cousu à sa partie supérieure, est surtout associé au shako modèle 1845 des chasseurs à pied, réglementaire jusqu'en 1860.
Fanfan

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:29 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

En fait, hormis sur illustrations, je n'ai jamais vu de ces shakos pour la garde nationale mobile de 1848.. difficile de comparer, mais les points de divergence semblent assez nombreux, comme vous le rappeliez.
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:18 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

Voici un shako 1848 GN Mobile:

file:///Users/louis/Desktop/1848 GNMobile JPEG - copie.jpg
Fanfan

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 18:48 (2016)    Sujet du message: shako Répondre en citant

Je ne vois pas le shako et il n'y a rien en cliquant sur le lien..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message: shako

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation