Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

officier 1865

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 20:21 (2015)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je n'arrive pas à identifier l'arme à laquelle appartient cet officier (sous-lieutenant) pris par Alfred Perlat à Poitiers en 1865 ?

Cordialement, le colonel

Maximilien

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 22:57 (2015)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

Bonsoir colonel ,

A mon avis , il s'agit d'un chef de musique d'un régiment d'infanterie.

Cordialement
Michmuch

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 10:33 (2015)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

Bonjour
On ne distingue pas bien les ornements de col et du kepi: une ancre?
Infanterie de Marine? L'uniforme correspond en tout cas
Sets
Jm
Visiter le site web du posteur
colonel Du Pin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 12:28 (2015)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

l'ornementation du collet ressemble plus à une lyre qu'à une ancre de marine ... je pencherais donc sur la proposition de Maximilien.
Merci à vous deux ...
dendor55

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:55 (2015)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

L'uniforme ne correspond pas au descriptif du JMO de 1860 ou 1867 du chef de musique d'infanterie : la tunique et le ceinturon sont bien ceux d'un officier d'infanterie de marine. On ne peut distinguer les bandes du pantalon ( même si j'ai l'impression d'une trace sur la photo, il faudrait regarder l'originale vendue sur ebay à la loupe) qui confirmerai bien cette hypothèse. N'ayant pas les réglements des uniformes de la marine, je penche malgré tout pour un chef de musique de l'infanterie de marine (au vu de l'ornement du col...)...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 13:11 (2015)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Pour juste faire une comparaison, voici une cdv d'un musicien (lyre au collet) d'infanterie de ligne.

Cordialement

tontondelpy

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 15:38 (2015)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

La photo Alfred Perlat à Poitiers est bien celle d'un uniforme d'officier d'infanterie de marine, mais je n'ai rien sous la main dans ma documentation pour en dire plus sur l'existence d'une musique dans les régiments d'infanterie de marine sous le Second Empire. Les historiques régimentaires n'en font pas mention, pas plus que les Annuaires de la Marine et des Colonies! L'un d'entre nous aurait-il de quoi nous sortir du flou artistique?
Cepalui

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 09:03 (2015)    Sujet du message: Marine de Napoléon III Répondre en citant

Bonjour,Vous trouverez peut-être la réponse dans l'ouvrage de Michèle Battesti, La Marine de Napoléon III ?
(2 volumes, que je ne possède pas)
Djedj

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 15:11 (2016)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

Bonjour,
Réponse un peu tardive..
Un rapide survol des 150 premiers inscrits de la première Matricule du 1er d'Infanterie de Marine (organisation de 1854) révèle le présence au Corps de :
- 1 Sergent Clairon
- 1 Sergent Tambour
- 1 Caporal Tambour
- 1 Caporal Clairon
- 1 Clairon
- 2 Tambours
- 1 Caporal de fanfare
- 1 Sergent-Major Chef de Fanfare
... et environ 15 Musiciens...

(..etc pour la suite de la Matricule, ce n'est ci-dessus qu'un extrait)

Donc "Musique" il y a.
Visiter le site web du posteur
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 15:25 (2016)    Sujet du message: officier 1865 Répondre en citant

Merci, cher J.! J'ai retrouvé le décret du 31 août 1854 transformant les musiques de l'infanterie en fanfares (logique, puisque son organisation est alors calquée sur celle des chasseurs à pied). Elles sont composées d'un sergent-major chef de fanfare, 1 caporal et 19 soldats musiciens. 26 novembre et 13 décembre 1869: 1 chef de fanfare ayant rang de sous-chef de musique, 1 sous-chef ayant rang de musicien de 1ère classe, 3 sous-chefs ou clairons musiciens ayant rang de m. de 2e classe, 6 clairons-musiciens ayant rang de m. de 3e cl., 10 clairons-musiciens ayant rang de m. de 4e classe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2016)    Sujet du message: officier 1865

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation