Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

SAPEUR GARDE IMPERIALE

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RSCHERER

PostPosted: Tue 1 Dec - 09:00 (2015)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je m’intéresse à l'arme du Génie en 1870 et je me permets de poster cette illustration d'un sapeur de la Garde Impériale ;

Par contre, j'ai découvert que les compagnies de sapeurs des deux divisions de la Garde Impériale n'étaient pas issues de la Garde mais du 3° régiment du Génie. Mais je ne possède pas l'identification de ces deux compagnies. Je fais appel aux lumières des intervenants pour confirmer ou infirmer ce fait.

Merci d'avance.  

Rémy SCHERER
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Tue 1 Dec - 12:44 (2015)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Bonjour,

je continue mon sujet car il me semble que ce sont les 8° et 10° compagnies du 3° régiment du Génie qui sont affectées aux divisions de la Garde.

Mais je n'en sais pas plus.

Rémy SCHERER
Back to top
tontondelpy

PostPosted: Thu 3 Dec - 14:51 (2015)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Je confirme: les détails se trouvent dans l'Historique du 3e Génie au SHD (4M 192).
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Wed 9 Dec - 09:15 (2015)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Bonjour,

je remercie tontondelpy.

En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé l'affectation des ces deux compagnies :

- 8° compagnie du 3° régiment du Génie : 1° division de la Garde Impériale (général Deligny);

-  10° compagnie du 3° régiment du Génie : 2° division de la Garde Impériale (général Picard).

Rémy SCHERER
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Fri 25 Nov - 19:14 (2016)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet avec une nouvelle illustration de sapeurs de la Garde Impériale :

Source : Album photographique des uniformes de l'armée française (Paris 1866)

Nota : document consultable sur Gallica.

Rémy SCHERER
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Fri 25 Nov - 19:42 (2016)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Bonjour Rémy,

J'ai trouvé dans le livre sur "la Garde impériale de Napoléon III" une information : " par mesure d'économie, la division du Génie de la Garde est licenciée le 15 Novembre 1865, et ce seront les 3è et 10è compagnies du 3è régiment du Génie de la ligne (Arras) qui se voient affectées aux deux divisions de l'infanterie de la Garde en Juillet 1870 ".

Cdt, le colonel
Back to top
tontondelpy

PostPosted: Fri 25 Nov - 21:42 (2016)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Bonjour: c'est bien 8e et 10e du 3e qu'il faut lire!
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Sat 26 Nov - 11:43 (2016)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos messages. 

Rémy SCHERER
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Sat 26 Nov - 19:27 (2016)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Bonjour,

Un sapeur du Génie de la Garde en grande tenue (de face et de dos). Source : Armand Dumarescq pour la peinture et Louis Delpérier pour le livre sur la Garde !!!

Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Sat 26 Nov - 19:31 (2016)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

Toujours la même source, mais sur cette planche, un sapeur conducteur du Génie de la Garde et un sapeur en manteau. ...

Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Sat 26 Nov - 19:34 (2016)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE Reply with quote

et la planche que je préfère : un lieutenant en premier du Génie de la Garde en grande et petite tenue. Magnifique non ?

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:17 (2019)    Post subject: SAPEUR GARDE IMPERIALE

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation