Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDV officier d'artillerie second empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ljullien

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 16:05 (2015)    Sujet du message: CDV officier d'artillerie second empire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Voici une photo CDV vendue il y a quelques temps sur ebay (me semble-t-il) et qui m'avait interpellé pour deux raisons.
Tout d'abord à cause du fait qu'il portait la mention "commandant d'artillerie JULLIEN" (mon patronyme) et ensuite bien que n'étant pas un fin connaisseur il me semblait que l'officier représenté était un capitaine et non un commandant.

J'aurais voulu avoir votre aide sur deux points :

1) pour me confirmer le grade, l'arme et l'époque de ce militaire.

2) je sais que ce forum rassemble un grand nombre de collectionneurs de CDVs du Second Empire, et j'aurais voulu savoir si l’acquéreur de cette photo était parmi vous (il y a peu de chance mais sait-on jamais...).

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
voici la photo en question, le scan n'est pas de très bonne qualité mais c'est le seul dont je dispose.

[img:478609bc37]http://[url=http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/image/110/5/9/8/jullien-commandan...tillerie-4d863f7.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/5/9/8/jullien-commandan...tillerie-4d863f7.jpg[/img:478609bc37][/url][/img]
ljullien

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 16:06 (2015)    Sujet du message: CDV officier d'artillerie second empire Répondre en citant

désolé voici la photo.

Hermann

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 23:53 (2015)    Sujet du message: CDV officier d'artillerie second empire Répondre en citant

Bonjour,

il s'agit bien d'un capitaine d'artillerie portant l'habit à plastron porté sous le Second Empire. La réforme uniformologique de la IIIe République donne aux artilleurs un dolman à trois rangées de boutons qu'ils porteront jusqu'en 1906.

L'annuaire de 1869 comporte 7 Jullien (3 artilleurs, 3 fantassins et 1 cavalier)

- Jean Marie Margueritte Jullien (1842-1908), capitaine en second en mai 1871 à l'état-major particulier de l'artillerie, chevalier de la Légion d'honneur en 1882

- Alphonse Henri Daniel Jullien (1837-1914), capitaine en second en mai 1869 à la 5e batterie du 12e régiment d'artillerie, chevalier de la Légion d'honneur en 1870

- Ange Gabriel Adrien Félix Jullien (1821-1897), capitaine d'artillerie décoré de la légion d'honneur en 1861 affecté aux arsenaux de Paris

Il s'agit très probablement du troisième, officier déjà âgé vers 1870. La mention de commandant est probablement postérieur et correspond au grade atteint par l'officier à l'âge de la retraite.

Cette carte de visite n'a pas été remporté par moi
ljullien

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 21:29 (2015)    Sujet du message: CDV officier d'artillerie second empire Répondre en citant

Merci beaucoup Harmann pour toutes ces informations très complètes, tant sur les détails de l'uniforme que sur les recherches pour identifier ce capitaine.
J'avais également envisagé que le grade de commandant devait être le dernier grade qu'il ait obtenu et qui a été retenu par la famille puis inscrit sur la photo.
Encore merci pour votre aide précieuse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2017)    Sujet du message: CDV officier d'artillerie second empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation