Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un chasseur à pied
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tontondelpy

PostPosted: Mon 2 Nov - 18:13 (2015)    Post subject: Un chasseur à pied Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci pour ce lien avec la collection Vinhuizen où il y a de tout!... Il semble que Don Troiani ait voulu représenter un chasseur à pied, plutôt qu'un Nordiste habillé par le contrat Godillot, mais il l'a armé d'un fusil d'infanterie...
Back to top
Andfon2
Administrateur

PostPosted: Mon 2 Nov - 19:32 (2015)    Post subject: Un chasseur à pied Reply with quote

Cette image se retrouve dans son livre sur les " zouaves & chasseurs"

https://books.google.be/books?id=K_P1MqJZBy8C&dq=troiani chasseurs zoua…

Il s'agit donc en effet bel et bien d'un fantassin américain habillé par Godillot, et armé d'un fusil US M1861.

Ils ont porté les plumes de coq aussi ( ci-dessous).

Les tenues ( hors basquines) ont fini recyclées en zouave de Pennsylvanie (155e), avec les capes transformées en bolero.

Les basquines ont par ailleurs souvent servi à des troupes noires.

Mais on trouve parfois des ensembles intacts ( celui-ci avait été renvoyé par le soldat à sa famille avant que l'armée récupère l'ensemble des tenues, les troupes les ayant reçues au départ reprenant des tenues " standard").

Last edited by Andfon2 on Mon 2 Nov - 19:44 (2015); edited 1 time in total
Back to top

PostPosted: Mon 2 Nov - 19:43 (2015)    Post subject: Un chasseur à pied Reply with quote

Merci pour le lien également ! on y trouve des représentations de différentes armes de l'armée impériale.
Je constate aussi que les nordistes ont été habillés par des français ?

cordialement
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:27 (2019)    Post subject: Un chasseur à pied

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation