Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un chasseur à pied
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michmuch

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 20:40 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Une photo dédiée à Adfon

Slts

JM
Visiter le site web du posteur
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 09:28 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Splendide - il ira bien sûr rejoindre ma collection iconographique.
Difficile de lire le texte sur la photo - que dit-il exactement?
Michmuch

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 10:43 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Je savais qu'elle te plairait.
Il y a le nom du gars, son affectation et une date (pour le texte exact, il faudra que je verifie sur piece)

Slts

JM
Maximilien

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 16:58 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Bonjour ,

Un chasseur à pied du 20eme bataillon , photographié de retour du Mexique fin 1864

A noter qu'il s'agit d'un ambrotype , procédé photographique rarement utilisé en 1864-65.
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 17:11 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

magnifique aussi !
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:06 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Magnifique également ... et curieux aussi car j'ai l'impression de voir un dessin et non une photographie ?
Cepalui

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 22:31 (2015)    Sujet du message: Chasseurs à pied Répondre en citant

Pour André, bonjour,
cette aquarelle représentant un essai du fusil chassepot par des chasseurs à pied en 1866.
Il me semble qu'un dessin de cette scène a été publié en son temps dans l'Illustration, mais je ne le retrouve pas.
En souvenir de notre périple, à pied, sur les champs de bataille.
Bien cordialement,
JC

Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 12:26 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

En version non colorée :

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Cepalui

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 16:46 (2015)    Sujet du message: Chasseurs à pied Répondre en citant

Il me semblait bien que j'avais déjà vu cette illustration dessinée. Quelques détails diffèrent : les gamelles sur le havre-sac notamment, sabretache du personnage central...
D'où provient l'original de votre gravure ?
La mienne est une aquarelle originale, sans doute peinte après la publication du dessin, mais je n'ai pas vérifié l'exactitude des couleurs des attributs, épaulettes, galons…
Avis aux amateurs
Cepalui

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 16:53 (2015)    Sujet du message: Chasseurs à pied Répondre en citant

J'essaie de la replacer en format plus grand.Cette aquarelle figure dans mon livre : 1870 - La guerre en Moselle publié il y a tout juste un an

tontondelpy

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:01 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Intéressant, cette confrontation d'illustrations avec l'original non colorisé! Sur l'original, on reconnaît des fantassins d'infanterie de ligne et non des chasseurs à pied de la Garde. Les pompons sont du nouveau modèle 1867 (cela ne peut pas être des pompons de grenadier ou voltigeur ancien modèle, car le collet de l'habit paraît sans attribut). Les pantalons modèle 1861 seront bientôt transformés en pantalons étroits suivant l'instruction du 15 octobre 1867. La scène doit sans doute se situer en 1868. Quelle en est la source? Monde Illustré, Illustration?
Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:13 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

La gravure est issue de l'Illustration, n°1325 du samedi 18 juillet 1868, page 41

"Nouvelles manœuvres du camp de Chalons"

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 10:26 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Merci! Nous voilà fixés! 23 régiments d'infanterie sont passés par Châlons en 1868 répartis en deux séries (avril-juin et juillet-septembre). C'est durant le premier semestre 1868 que l'armement des régiments en Chassepot achève d'être complété (dotation régimentaire fixée à 2000 fusils le 22 octobre 1867).
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 10:30 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Cette illustration est d'ailleurs d'une telle précision, que c'est à se demander si une photographie n'en a pas été la base...
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 16:36 (2015)    Sujet du message: Un chasseur à pied Répondre en citant

Il est intéressant de voir comment les artistes recyclaient parfois (souvent) leurs oeuvres ou celles de leurs confrères.
D'ailleurs cela se fait toujours - voir Troiani vs. Detaille ( colorisé par le collectionneur Vinhuizen http://digitalcollections.nypl.org/items/510d47e4-3e8b-a3d9-e040-e00a18064a99).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2017)    Sujet du message: Un chasseur à pied

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation