Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
witko

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 16:52 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous .
Excusez mon mauvais français .
Ceci est mon premier message sur ce forum intéressant, que je suis depuis un certain temps .
Mon intérêt principal est l'histoire et uniformologie du Mexique 1800-1920.
Je l'ai aimé votre messages sur la Campagne du Mexique (1862-1867).

Je lis ces nouvelles publié 23/04/2014 
“Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique acquis par la Défense.
C’est un récit haut en couleur de la campagne du Mexique (1862-1867), un témoignage en images non dénué d’un certain humour, que proposait Audap & Mirabaud dans une vente du 19 février à Drouot et qui a été adjugé 29 000 euros au Service historique de la Défense.
Il s’agit d’un album de quatre-vingt-quatre aquarelles et de quatre dessins, légendés pour la plupart, dont l’auteur est inconnu.” 
Il ya des “scènes de rues à Mexico et à Puebla, scènes militaires, pittoresques, campements, cavaliers, navires («Le Tampico», 1862), Terres Chaudes (Tierras Calientas), émeutes à Puebla, entrée à Mexico, le général Forey, transport de militaires en diligence, Veracruz place de la Constitution, vues de villes et de monuments, Retour en France de Mexico à Soledad, trois jours et deux nuits, 1864. Plusieurs scènes intéressent la Martinique, prises sans doute le temps d’une escale: Poste d’infanterie de Marine au bord de la Savane, 1862; Négresses chargeant du charbon à bord des vapeurs.”

Je trouvai sept images sur Internet.

Est-ce que quelqu'un sait si l'album est visible en quelque sorte au Service historique de la Défense, ou si les reproductions seront publiées dans un catalogue?

Merci beaucoup,
Witko (Genova, Italia)
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 18:13 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique acquis par la Défense

Bonjour Witko,

23/4/14 - Acquisition - Service historique de la Défense - C’est un récit haut en couleur de la campagne du Mexique (1862-1867), un témoignage en images non dénué d’un certain humour, que proposait Audap & Mirabaud dans une vente du 19 février à Drouot et qui a été adjugé 29 000 euros au Service historique de la Défense. L’œuvre avait déjà été mises aux enchères le 24 octobre 2010 à Saint-Germain-en-Laye.
Il s’agit d’un album de quatre-vingt-quatre aquarelles et de quatre dessins, légendés pour la plupart, dont l’auteur est inconnu. Le nom du marquis de Blosseville est évoqué, il aurait été officier attaché à l’État-major du corps expéditionnaire français au Mexique, mais cette attribution relève probablement de la tradition familiale.

Il ne vous reste plus qu'à aller au SHD à Vincennes pour consulter cet ouvrage (penser à vous inscrire et réserver avant de vous y rendre !!!)

Le colonel
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 18:42 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Voici l'adresse du site internet temporaire du SHD : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Cordialement, le colonel
witko

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 09:44 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse. 
Je ne prévois voyages en France bientôt, je l'espère dans quelques publications .

postscriptum: 
Je ai essayé dans mon premier message pour charger les sept images , mais n'a pas réussi. 

A bientôt, 
Witko

Dernière édition par witko le Mer 7 Oct - 12:14 (2015); édité 1 fois
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:05 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Rien à dire, l'artiste est très doué !
witko

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 18:17 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Voici quelques autres aquarelles intéressantes:

http://img.xooimage.com/files110/c/7/1/camp_du_mexique_1-4ce878e.jpg

http://img.xooimage.com/files110/8/2/4/camp_du_mexique_3-4cfde0a.jpg

http://img.xooimage.com/files110/7/d/1/camp_du_mexique_5-4cfdd82.jpg

http://img.xooimage.com/files110/6/4/2/camp_du_mexique_6-4ce87a4.jpg
Loïc

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:46 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Etonnante découverte

l'uniforme du Mexicain blessé à terre par un Tirailleur Algérien m'interpelle (veste grise, pantalon rouge, distingué de vert)

on remarque aussi des marins Antillais de la Flotte 

Salutations
Loïc
witko

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 11:07 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Bonjour, Loïc.

Bien que démonté, la veste gris, le vert, la partie inférieure des pantalons en cuir, le sabre et le pistolet, je crois qu'il est un officier de cavalerie Mexicaine; la légende de l'image du soldat de garde il dit: “Martinique, Poste d’infanterie de Marine au bord de la Savane, 1862”

Salutations

Witko
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 18:55 (2015)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Bonjour,

c'est bien dommage qu'on ait pas d'autres aquarelles ! concernant les Turcos, on peut comparer les uniformes avec ce dessin de Lahalle.

cordialement, le colonel

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:06 (2016)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Lahalle lui même est un artiste plutôt doué.
Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 23:36 (2016)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

deux trouvailles récentes issues du même album :

et un détournement éhonté

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Visiter le site web du posteur
witko

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 10:48 (2016)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Bellissime immagini!
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 19:09 (2016)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

La dernière aquarelle est celle que je préfère cher Aymard !!!
Loïc

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 23:51 (2016)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Quelques-unes de plus ici (16) avec certaines déjà dans le fil, nous en connaissons 22 sur...84
http://r434933505.racontr.com/premierniveautablette.html#1998

colonel Du Pin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:44 (2016)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique Répondre en citant

Belles aquarelles en effet. C'est dommage que nous ne puissions pas accéder à leur totalité (84) ?

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2016)    Sujet du message: Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation