Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vissarion

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 21:39 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Habitant près de la Lorraine, j'ai eu par le passé l'occasion de visiter les champs de bataille des journées des 16 et 18 août 1870 (Rezonville / Gravelotte / Saint Privat) à l'ouest de Metz ; une de ces visites d'ailleurs en compagnie d'un autre membre de ce forum qui à l'époque m'avait servi de guide - il se reconnaîtra.
L'urbanisation n'ayant pas encore trop atteint cette région, certains des lieux sont inchangés depuis 140 ans et d'ailleurs regorgent de monument souvenirs.
Depuis, j'ai eu l'occasion d'améliorer ma connaissance des événements en partie grâces à des livre très détaillés de ces batailles écrits par des historiens militaires au début du XXe. Le site s'est en outre enrichi d'un beau musée à Gravelotte, riche en pièces et avec une scénographie moderne intéressante.

Y a t-il des membres du forum qui seraient intéressés par une visite en commun des champs de bataille, couplée avec une visite du musée de Gravelotte.
On pourrait imaginer une rencontre durant un week end de l'été (juillet ou septembre), avec visites l'après midi du samedi et le dimanche matin et dîner en commun le samedi soir. La région comporte une offre hôtelière pour toutes les bourses. 

S'il y a des volontaires - et avec un peu de temps de préparation (avec l'aide de toutes les bonnes volontés), je devrais pouvoir organiser une visite détaillée des lieux les plus emblématiques du site.

Dites moi ce que vous en pensez et indiquez si vous pensez pouvoir en être. Toutes les idées sont bien évidemment les bienvenues.

Vissarion
Visiter le site web du posteur
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 09:39 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

A priori ça m'intéresse (début septembre). Ce genre de projet me trottait dans la tête.
dendor55

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:12 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Une animation autour du musée de Gravelotte se ferra le 16 août: visite commentée le matin (sur inscription) puis animations autour d'un bivouac l'après-midi avec tir au canon , présentations dynamiques, expo d'objets du soldat,... que nous proposerons aux visiteurs l'après-midi en complément de la visite du musée...Le matin, nous serons aux commémoration traditionnelles de St Privat.
Alors si ça vous tente...
Hermann

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:26 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Cette idée de visite en commun me plait beaucoup. Cependant, habitant en Bretagne et pour raisons professionnelles, je ne pourrai me prononcer que dans la 2e quinzaine de juin.

Dernière édition par Hermann le Lun 1 Juin - 22:17 (2015); édité 1 fois
Cepalui

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 22:07 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Bonjour les amis, 
Bonne idée. 
Je suis également partant pour participer à cette visite en servant de guide en compagnie de Vissarion (nous nous connaissons). J’habite depuis toujours à quelques kilomètres des champs de bataille et ai organisé en septembre dernier une visite complète de Metz et des champs de bataille sur trois jours pour les Amis de Napoléon III, musée de Gravelotte compris. Le périple a eu grand succès (voir le compte-rendu dans le magazine Napoléon III n° 30) J’ai conduit d’autres visites sur une journée.  
Je peux me charger de l’intendance à prix raisonnable (hôtellerie, restauration, transport…) 
Je connais bien les Arquebusiers de l’Est que je vois régulièrement aux manifestations Second Empire (Saint-Privat, Rezonville, Camp de Châlons, Plombières, Arc de Triomphe…) 
Je suis l’auteur du dernier livre sur le sujet : - 1870, La guerre en Moselle – publié aux Editions des Paraiges de Metz. (à feuilleter sur : editions-des-paraiges.eu) 
A votre disposition en tout cas pour l’organisation 
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 18:31 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Idée intéressante ... cela permettrait de nous rencontrer sur un lieu chargé d'histoire impériale ! en tout cas, un week-end sur la période estivale semble le mieux.
Habitant proche de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, il faudra que je me renseigne sur les vols vers Metz ?

Cordialement, le colonel
Cepalui

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 20:59 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Des vols directs existent me semble-t-il, surtout en saison estivale.
Je pourrai venir chercher le colonel à l'aéroport avec mon cacolet et le conduire au bivouac !
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 19:02 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

et passer la revue des troupes avant le dîner ... hé hé hé !

Monsieur Cepalui, vous serez l'ordonnance du colonel !
Cepalui

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 23:41 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

A vos ordres ! 
sultan5710

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:18 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour la visite cela dépendra de la date.
Mais le 16 Aout, pour sûr que j'irai faire un tour au bivouac.

CDT
Olivier
Vissarion

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 13:24 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Histoire de fixer une date, je propose l'un des deux premiers we de septembre.
qui est disponible ?
Cepalui

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 22:32 (2015)    Sujet du message: Champs de bataille Répondre en citant

En ce qui me concerne, les deux premiers week-end sont disponibles pour assurer l'intendance et servir de guide. 
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 16:55 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Bonjour,

je suis libre le we du 5/6 Septembre mais pas après ...
Vissarion

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 08:06 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Le 5/6 septembre me convient aussi très bien. On part sur cette date ?
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 10:24 (2015)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat Répondre en citant

Pour moi ça devrait aussi pouvoir fonctionner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2016)    Sujet du message: Visite de Rezonville / Gravelotte / Saint privat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation