Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infanterie de marine 1870

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE XIXème SIECLE RECONSTITUE -> Les autres groupes militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lamotte

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 14:20 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 
je reviens vers vous après avoir utilisé les mois d'hiver pour avancer dans la confection des uniformes du marsouin de Bazeilles. Nous aurons d'ici quelques semaines 4 gars en tenue et prêts à en découdre. Nous sommes d'ailleurs à la recherche d'éventuelles sorties.
Nous avons choisi de reconstituer tout de A à Z en comparant règlements et pièces d'époque. Il reste naturellement des choses à améliorer et à compléter.

vue de face, pour l'instant nous avons monté des plaques identiques à celle de l'infanterie, n'ayant pu mettre la main sur le bon modèle. Les guêtres blanches sont en cours de couture.

La casquette, plus haute que celle de l'infanterie : 

Ceinturon avec giberne et poche à cartouches du modèle 1869. Les crochets en laiton ont été refaits car nous peinions à en trouver des originaux à des prix décents.

Avant de mettre la main sur la bonne description de la poche à cartouches en cuir nous nous sommes amusés à réaliser des poches à cartouches en toile de lin enduite d'encaustique maison

En projet, nous allons nous attaquer aux havresacs, mais pour l'instant nous coinçons sur la matière première (peau de vache marine teinte en noir), puis au matériel de camp.
Au plaisir de vous lire et de croiser bientôt certains d'entre vous en tenue.
Lamotte

Maximilien

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 20:42 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Bonsoir,

Une photo du commandant Arsène Lambert , héros de Bazeilles , destinée à rendre hommage au courage des marsouins lors de la bataille de Sedan.

Amicalement
RSCHERER

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 17:30 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Bonjour,

un grand bravo à Lamotte pour sa splendide reconstitution.

En complément, voici un lien sur les uniformes des marsouins.

Lien : http://www.troupesdemarine.org/traditions/uniforme/pgs/un000018.htm

C'est le site des troupes de Marine.

Encore mes félicitations pour ces uniformes.

Rémy SCHERER
SOLFERINO59

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 13:06 (2015)    Sujet du message: Marsouins Répondre en citant

Félicitations pour vos réalisations !!!!

Cordialement Fred
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 18:36 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Trés jolie !! quel travail !

cordialement
paco
Lamotte

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 13:52 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos remarques.
Maximilien, merci pour cette photographie que je ne connaissais pas.
Rscherer j'ai effectivement utilisé ce site internet au début de mes recherches uniformologiques.
Cordialement
Cepalui

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 22:26 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

A découvrir le bel article de Vissarion, comme toujours très fouillé et bien illustré : – L’infanterie de marine – dans le dernier numéro du magazine Napoléon III qui vient de paraître (n° 31) 
Cepalui

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 22:30 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Aïe aïe aïe, 1000 excuses à l'auteur, je viens de mélanger les pseudos de Vissarion et Tontondelpy, c'est à Tontondelpy bien sûr que l'on doit l'article du magazine Napoléon III.
Il me pardonnera j'espère. 
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 12:12 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

En effet, je l'ai reçu mais pas encore lu.
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:20 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Merci pour ces appréciations sur cet article! La reconstitution de l'uniforme est très belle, mais le képi est un peu trop volumineux. Il faudrait le réduire à ce qu'il était vers 1858 dans l'infanterie de ligne. Voir le képi du 43e que j'ai mis il y a déjà longtemps sur le site, mais je ne sais plus où exactement...
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 06:47 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Celui qui a fait mon havresac de chasseur à pied - peau de vache teinte en noir - a fait exactement cela, il a teint la peau en noir.
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:37 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Ces exemples de képi, guère différents du type 1867 à part la jugulaire à coulisses, sont relevés sur des clichés datant de 1868-70. 
dendor55

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 13:18 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

une petite photo de notre sortie des Fêtes Napoléon III à Vichy (photo journal):

J'ai réalisé mon képi (le marsouin à la droite de la photo) avec les plans de Tontondelpy édités dans ce blog.
Je refais aussi une autre capote (en-cours) avec une robe de chambre des hôpitaux militaires (transformation assez facile avec un bon drap gris de fer bleuté).
Bonne poursuite pour votre reconstitution de Marsouin, ce serait super de pouvoir proposer  un peloton significatif de Marsouin un jour...
Dendor55
Les Arquebusiers de l'Est

dendor55

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:35 (2015)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870 Répondre en citant

Mon uniforme avec ma capote issue ds hôpitaux militaires:

Pour les boutons, j'ai choisi l'écartement du 12 avril 1867, "permettant" de gagner 30mm d'aisance à la taille...
L'infanterie de marine sera donc présente à Etratat début septembre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2017)    Sujet du message: Infanterie de marine 1870

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE XIXème SIECLE RECONSTITUE -> Les autres groupes militaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation