Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Théoriciens vues sur le sujet cavalerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lancer Polonais

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 20:40 (2015)    Sujet du message: Théoriciens vues sur le sujet cavalerie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut Amis!

Je suis très heureux que je suis ici. Je suis Polonais et je suis intéressé par la cavalerie  au XIXe siècle. Excusez-Moi mon pauvre connaissance de la langue française.

J'ai une question pour Vous. Dans le livre sous le titre Mes souvenirs de la guerre de Crimée ('auteur, Michał Czajkowski Mehmed Sadyk Pasza était 
polonais, cosaque et

turc general) lire ils ont écrit, que pendant la guerre de Crimée cavalerie française pas prouvé digne leur grands ancêtres age de Napoléon I et autrefois. General Czajkowski (cavalier expérimenté) pensée, que le cause était erronément le opinions propager par théoriciens militaires français. Ils propagation avis, que le importance de cavalerie dans la guerre actuellement (moitié du XIXe siècle) continue à diminuer parallèle à
développement de artillerie et le carabine. Sont-ils donc pensé très tôt? Est-ce qu'ils voulaient, puis à la liquidation de cavalerie (ans 1850-1870)?   Où puis-je en savoir plus sur leurs points de vue? Se il vous plaît, de leurs noms et leurs publications articles sur le sujet importance de cavalerie à l'ère du Napoleon III un peu plus tôt?

Sincèrement votre!
Lancer Polonais

PS En échange de Votre l'aide je peux Vous aider sur le plan de informations et publications sur le sujet Armée Polonaise au XIXe siècle.
colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 18:42 (2015)    Sujet du message: Théoriciens vues sur le sujet cavalerie Répondre en citant

Bonjour lancier polonais,

Concernant la cavalerie française sous le second Empire, un de nos éminents membres, Louis delpérier, a écrit un livre sur la cavalerie légère principalement Hussards et chasseurs à cheval, qui pourrait vous aider à mieux connaître cette arme.
Egalement à lire, le livre sur un officier de chasseurs d'Afrique écrit par un autre éminent membre, Emmanuel Dufour " Aymard de Foucauld" (1824-1863).

cordialement, le colonel

Lancer Polonais

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 12:10 (2015)    Sujet du message: Théoriciens vues sur le sujet cavalerie Répondre en citant

Bonjur colonel Du Pin,

Merci pour votre réponse. J'essaierai  apporter ce livres en Pologne, mais je veux demander si les Français théoriciens/penseurs militaire ont exprimé le point de vue (40 - 70 ans XIX siecle), que le importance de cavalerie  est diminué et À l'avenir il y aura été un grand rôle dans la guerre? Y a-t-il des livres des théoriciens militaires sur le sujet?

Cordialement!
Lancer Polonais

PS Excusez-Moi mon pauvre connaissance de la langue Française.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 16:15 (2015)    Sujet du message: Théoriciens vues sur le sujet cavalerie Répondre en citant

Sous le second empire, la cavalerie française perd de sa qualité, par la doctrine de l'instruction, et la doctrine d'emploi ; multipliant et complexifiant les exercices , sans s' intéresser au rôle le plus utile de ce milieu de XIX° siecle, l'éclairage et la couverture des armées en campagne.

Ceci est certainement à mettre au compte de la légende Napoeonienne, on cherche plus à créer un corps d'élite dont le rôle est de créer la rupture lors des grandes batailles (syndrome des charges des cuirassiers de Waterloo etc ....) qu'une véritable cavalerie légère (voir fantassins montés) qui serait plus efficace et utile.

Lorsque l'on rajoute à cela la puissance (portée, nombre de coups à la minute et puissance des munitions) des armes à feu (l'infanterie essentiellement)on arrive tout droit au massacres des grandes charges de 1870, où l'élite de l'armée se sacrifie pour des missions de retardement désespérées sans aucun bénéfice tactique (ou si peu en regard du sacrifice!!!)

cordialement
paco
colonel Du Pin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 17:48 (2015)    Sujet du message: Théoriciens vues sur le sujet cavalerie Répondre en citant

Bonjour ami polonais,

PACOFEANOR vient de faire une bonne analyse de la situation de la cavalerie française sous Napoléon III ( c'est la période qui intéresse notre forum, soit 1852-1870 ).
Je rajoute que les cavaliers français ont été peu employés et mal employés, malgré leur courage et leur savoir-faire, surtout durant la guerre de 1870 contre la Prusse et ses alliés.
La tactique et la stratégie était encore celle de Napoléon Ier et les français n'ont pas su évoluer, contrairement à la cavalerie allemande (par exemple, le rôle des Uhlans).

Pour connaître des ouvrages en langue française, allez sur le site www.military-photos.com à la rubrique "Bibliographie".

cordialement, le colonel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2016)    Sujet du message: Théoriciens vues sur le sujet cavalerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation