Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mortier de marine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michmuch

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 12:10 (2015)    Sujet du message: Mortier de marine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

J'ai vu ce mortier chez un antiquaire en Bretagne.

L’étiquette mentionne qu'il s'agit d'un "mortier de marine a plaque de 153kg, pour bombes de 22 livres, manufacturé en 1851 en fonte de fer a l'arsenal de Ruelle (Charente)"

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce type de mortier? Ont-ils été utilisés en Crimée par exemple?
Je ne trouve rien sur le net.

Slts

JM
Visiter le site web du posteur
RSCHERER

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 19:34 (2015)    Sujet du message: Mortier de marine Répondre en citant

Bonjour,

j'ai connaissance d'un mortier en fonte à plaque de 22 centimètres et non 22 livres (diamètre à la gueule) à usage d'artillerie de côte (modèle 1839). Cela pourrait correspondre à votre trouvaille.

Pour l'instant , je n'en ai pas d'illustration.

Source : Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie (Berger-Levrault-1861).

Si j'ai plus d'informations, je vous en ferai part.

Rémy SCHERER
Michmuch

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 22:28 (2015)    Sujet du message: Mortier de marine Répondre en citant

Merci !
RSCHERER

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:14 (2015)    Sujet du message: Mortier de marine Répondre en citant

Bonjour,

voici quelques éléments sur cette pièce d'artillerie.

En 1854 dans la marine française on distingue les canons ordinaires et caronades (qui tirent des boulets ronds et pleins) et les canons obusiers dits à la Paixhans (qui tirent des boulets explosifs ronds, que l'on nomme obus). Ils sont tous en fonte de fer (fonte grise). Ces deux types de bouches à feu tirent leurs projectiles à tir tendu à l'inverse des mortiers qui sont à tir courbe. Ceux-ci sont en nombre relativement restreint dans la marine, . Ils ne sont généralement qu'à bord des petits navires à voiles appelés galiotes à bombes sous l'Ancien Régime et bombardes sous le Second Empire,* utilisées lors des sièges ou bombardements côtiers. Les mortiers lancent à tir courbe, donc sans précision, des boulets explosifs nommés bombes**. En 1854 il ne reste que quelques bombardes à voiles qui seront utilisées dans la Baltique en 1855 lors du bombardement de Sveaborg, remorquées par des canonnières à hélice, et peu en Crimée, les combats ayant lieu à terre. Cependant, on installera en Crimée deux mortiers à plaque*** sur certains avisos à roues. Il y eut ainsi à Sébastopol, à la fin du conflit, 4 bombardes françaises de ce type (Cassini, Sésostris, Tenare et Vautour), avec 6 anglaises.

Notes :

* On comptait 5 bombardes à voiles sur les listes de la Flotte en 1855 (Bombe, Fournaise, Tocsin, Torche et Trombe) construites en 1854-55 à Lorient sur plans anglais. Ces bâtiments ne furent pas trouvés valables par les français, qui les transformèrent en 1857-59 en citernes flottantes portuaires. (Cdt Alain Demerliac)

** Il faut noter que la plupart des mortiers utilisés par les belligérants lors du siège de Sébastopol étaient des mortiers des armées de terre. Dans les récits de l'époque, on appelait alors bombes tous les projectiles explosifs, qu'ils soient tirés par les mortiers ou les canons obusiers. Le vrai nom du projectile du canon-obusier est obus..

*** Mortiers à plaques: En bronze ou en fonte de fer, ils sont coulés avec leur plate-forme ou plaque, qui leur sert d'affût : ce la correspond à votre pièce.

Source : http://dossiersmarine2.free.fr/k_arm2.html

Rémy SCHERER
Michmuch

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:51 (2015)    Sujet du message: Mortier de marine Répondre en citant

Je viens de refaire une recherche google avec "mortiers a plaques"

Voici quelques resultats

https://books.google.fr/books?id=cKpAAAAAcAAJ&pg=PA661&lpg=PA661&dq=%22Mortiers+%C3%A0+plaques%22&source=bl&ots=XVfYnvI0E8&sig=nH_Vz6cZhFCCLzQsoAhzjPcZjok&hl=fr&sa=X&ei=mPoLVf6kH8G_ywO45YLIBw&ved=0CEEQ6AEwCA#v=onepage&q=%22Mortiers%20%C3%A0%20plaques%22&f=false

https://books.google.fr/books?id=UvP40Je7i1QC&pg=PA294&lpg=PA294&dq=%22Mortiers+%C3%A0+plaques%22&source=bl&ots=THPDBQF8gu&sig=0Gf8ffU11PLusPyq4pH72wgNjkE&hl=fr&sa=X&ei=mPoLVf6kH8G_ywO45YLIBw&ved=0CCYQ6AEwAQ#v=onepage&q=%22Mortiers%20%C3%A0%20plaques%22&f=false

http://mapage.noos.fr/porquerolles/extraits/napo3.html

Michmuch

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:53 (2015)    Sujet du message: Mortier de marine Répondre en citant

Dit en passant, j'aurais bien acheté ce mortier, mais il n'est pas donné (combien peut valoir ce genre de pièce d'ailleurs?) et surtout encombrant et très lourd!

JM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31 (2017)    Sujet du message: Mortier de marine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation