Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

capitaine d'infanterie
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
colonel Du Pin

PostPosted: Mon 31 Jul - 18:40 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Un commandant avec 3 décorations. Je serais curieux de savoir quel était le régiment d'infanterie en garnison à Nancy de 1860 à 1864 ? Cela aiderait beaucoup à identifier le personnage !!!! Merci

Back to top
RSCHERER

PostPosted: Tue 1 Aug - 11:11 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Bonjour à tous,

mon cher colonel, en ce qui concerne votre recherche, j'ai trouvé que le 94° régiment de ligne était cantonné à Nancy pour l'année 1862.

Je vais essayer pour les autres années et je vous tiendrai informé.

Rémy SCHERER
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Tue 1 Aug - 19:09 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Merci de votre aide Rémy. Il me semble que ce chef de bataillon porte la LH, l'ordre des saints Maurice et Lazare et l'ordre du Medjidié.
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Thu 3 Aug - 08:00 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Bonjour Colonel,

en 1862, deux chefs de bataillons du 94° de ligne étaient décorés de la légion d'honneur :

Louis François Joseph Hanrion,

Guillaume Jean Alphonse Dusan

Le troisième non décoré est Edouard Adolphe Marie Peyssard.

Lequel est le bon ?

Rémy SCHERER
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Thu 3 Aug - 18:17 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Bonjour,

Notre homme est Louis-François-Joseph HANRION (1821-1894), né à Besançon (Doubs). Il a été chef de bataillon au sein du 94è de ligne (à Nancy de 1861 à 1863) du 27 Juin 1856 au 12 Août 1866.

Il a été chevalier de la LH le 30 Décembre 1858 et commandeur de l'ordre des Saints Maurice et Lazare d'Italie, autorisé à accepter et porter cette décoration par décret du 11 Février 1868 (erreur de transcrition de date, avant 1861).
Par contre, pas de mention de la médaille de l'ordre turc du Medjidié, malgré qu'il soit aller en Orient du 10 Octobre 1855 au 19 Juillet 1856 ? sûrement un oubli ...
Enfin il finira général de brigade et commandera l'Ecole de St Cyr.

Merci encore Rémy !
Back to top
Maximilien

PostPosted: Fri 4 Aug - 18:24 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Bonjour,

Une autre photo de ce commandant , mais prise à Lyon ; le 94e d'infanterie a t'il été cantonné à Lyon ?
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Fri 4 Aug - 19:01 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Bonjour Maximilien,

Durant la période où HANRION a été chef de bataillon au sein du 94è de ligne (27 Juin 1856 au 12 Août 1866), le régiment n'a jamais été caserné dans la région lyonnaise ?
En tout cas, c'est bien lui avec 2 décorations supplémentaires liées à sa campagne d'Orient (médaille de Crimée) et la campagne italienne (médaille d'Italie en corrélation avec la médaille des Saints Maurice et Lazare).

Il a fait un déplacement personnel à Lyon.

cdt
Back to top
Maximilien

PostPosted: Fri 4 Aug - 20:18 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Colonel ,

L'état des services de Hanrion indique qu'il est commandeur de l'ordre St-Maurice et Lazare et qu'il n'a pas participé à la campagne d'Italie or les 2 photos du commandant montrent qu'il porte la décoration de chevalier de l'ordre St-Maurice et Lazare et une médaille de la campagne d'Italie.
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Sat 5 Aug - 11:18 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Je n'ai pas d'explication à vous donner. Remarquez aussi qu'il porte la médaille de Crimée alors qu'elle n'est pas mentionnée dans ses Etats de service, et malgré qu'il soit parti pour la campagne d'Orient ?

Faisons foi aux photos : c'est le même commandant avec 5 décorations en tout ....
Back to top
Maximilien

PostPosted: Sat 5 Aug - 11:37 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

A noter que le 94e régiment d'infanterie n'est pas le seul a être cantonné à Nancy dans les années 1860. En 1864 , 65 et 66 le 79e d'infanterie y tient garnison ainsi que le 23e d'infanterie en 1867.

Amicalement
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Sat 5 Aug - 16:51 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Effectivement cela élargit les recherches ... à la limite on pourrait même connaître les régiments qui étaient stationnés à Lyon entre 1860 et 1867 !

Amicalement
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Sat 5 Aug - 17:25 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Maximilien,

le 79è de ligne était en garnison à Clermont-Ferrand en 1865, et non à Nancy !
En première lecture, pas trouvé de chef de bataillon intéressant au 79è et au 23è de ligne, mais je n'ai malheureusement pas tous les Etats de service de nos chers officiers ...

Je vais prendre un moment pour m'occuper des unités stationnées à Lyon car peut être un chef de bataillon est passé de Lyon à Nancy, ou vice-versa ????? On peut toujours tenté ...

à +
Back to top
Maximilien

PostPosted: Sat 5 Aug - 17:48 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Quel régiment était en garnison à Nancy en 1865 ? , en fait je n'ai pas l'annuaire militaire de cette année.

Bonnes recherches.

Cordialement
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Sun 6 Aug - 16:41 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Bonjour Maximilien,

Rectification : le 79è de ligne était bien à Nancy en 1865 (il était à Clermont-Ferrand à partir de 1867).

Voici la liste des unités en garnison à Lyon cette année là : 5è, 8è, 9è, 23è, 35è, 41è, 45è, 52è, 78è, 98è et le dépôt du 99è ???? J'ai du "pain sur la planche" !!!!
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Tue 8 Aug - 18:48 (2017)    Post subject: capitaine d'infanterie Reply with quote

Messieurs,

Je ne ferme pas le dossier du chef de bataillon avec 3 médailles à Nancy et 5 médailles à Lyon, mais j'y reviendrais (peut être) plus tard ... à moins qu'un membre n'apporte des informations permettant de faire avancer le dossier plus vite ?
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:27 (2019)    Post subject: capitaine d'infanterie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation