Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> CULTURE ET DIVERTISSEMENTS -> Bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Razouave

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 16:54 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Je suis en train de terminer une petite biographie du maréchal de Saint-Arnaud :

Bon je l'ai trouvé un peu par hasard chez un bouquiniste pour la modique somme de 6 euros. Je connais et ai lu également les souvenirs de du Barail (excellents sur l'Algérie et le reste...). Mais j'aimerais bien lire d'autres biographies d'Africains à commencer par Lamoricière, Cavaignac, Pélissier, Canrobert...

- Sur Lamoricière il y a beaucoup de choses (anciennes) mais qui semblent mettre en avant son engagement au côté du pape. Alors quel livre choisir pour une bonne vision d'ensemble qui n'éclipse pas ses premières années en Algérie?

- Sur Cavaignac, c'est son engagement politique qui prévaut, alors que je recherche également plus une vue d'ensemble de sa carrière...

Bref si quelqu'un a des titres, qui cadrent avec mes attentes, à me conseiller sur ses officiers (ou d'autres du même genre), je lui en serais reconnaissant...
FinisFr

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 19:26 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Bonsoir,

Difficile de passer à côté de "L'Honneur de Saint Arnaud" de cette vieille crapule de Maspero : picaresque, rigolard (et plein de connivence entre culotte de peau et vieux trotskiste ...)

Sinon, pour une évocation des razzieurs et autres enfûmeurs de la conquête :

Razouave

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 20:01 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Ah oui, j'avais vu à mon hrand étonnement que Maspero avait sorti quelque chose sur Saint-Arnaud... Bon il est revenu sur certaines de ses illusions de jeunesse; pourquoi pas.

Celui sur la Conquête de l'Algérie, je le connais du vu, mais jamais lu finalement, je vais y remédier!

Merci Beaucoup!
Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 21:09 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

J'ai une excellente (!) biographie à conseiller... mais je ne suis pas sûr d'être très objectif !  
En tout cas de 1857 à sa mort en 1863  c'est un vrai  "chasseur d'Afrique" ...  

"Aymard de Foucauld" publié par la Louve Editions en 2012...  Auteur : Emmanuel Dufour 

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Visiter le site web du posteur
Razouave

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 15:27 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Merci mais j'ai déjà lu et agréablement digéré votre bouquin 

Après je cherche des bios d'officiers généraux comme les lascars pré-cités parce qu'en général ils ont servis dans l'infanterie en Afrique.
colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 19:11 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Comme Razouave recherche des biographies sur des officiers d'Afrique, et que je suis "branché" tirailleurs algériens en ce moment, ce serait bien de trouver un ouvrage sur le général BOURBAKI (1816-1897), ancien du bataillon turc de Constantine et qui commanda les tirailleurs de cette province de 1847 à 1850 ...

cordialement

Razouave

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 20:33 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Bournand qui a écrit un livre sur les turcos et les zouaves a je crois aussi écrit un livre sur Bourbaki
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 16:03 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Razouave a écrit:
Bonjour

Je suis en train de terminer une petite biographie du maréchal de Saint-Arnaud :

Bon je l'ai trouvé un peu par hasard chez un bouquiniste pour la modique somme de 6 euros. Je connais et ai lu également les souvenirs de du Barail (excellents sur l'Algérie et le reste...). Mais j'aimerais bien lire d'autres biographies d'Africains à commencer par Lamoricière, Cavaignac, Pélissier, Canrobert...

- Sur Lamoricière il y a beaucoup de choses (anciennes) mais qui semblent mettre en avant son engagement au côté du pape. Alors quel livre choisir pour une bonne vision d'ensemble qui n'éclipse pas ses premières années en Algérie?

- Sur Cavaignac, c'est son engagement politique qui prévaut, alors que je recherche également plus une vue d'ensemble de sa carrière...

Bref si quelqu'un a des titres, qui cadrent avec mes attentes, à me conseiller sur ses officiers (ou d'autres du même genre), je lui en serais reconnaissant...

malheureusement pour le momment je me suis concentré essentiellement sur les fantassins du rang (pour avoir des détails utilisables en reconstit) et j'ai fait le tour rapidement, mais je serai preneur aussi de telle bio !

cordialement
paco
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 16:07 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Je viens de lire " Mémoires d'un soldat ordonnance" , lequel soldat a fait toutes les guerres du second empire comme chasseur à pied, de 1853 à 1872.
Je suis occuppé à lire " Mémoires de Sébastien Commissaire", un chasseur à pied devenu député républicain en 1848 et qui semble-t-il a ensuite connu les geoles impériales ( pas encore arrivé à ce stade dans ma lecture).
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 16:09 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Ont ils fait les campagnes d'Afrique l'un ou l'autre ?

cordialement
paco
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 16:13 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Non, pour le premier, pour l'autre je l'ignore encore; en effet mon cerveau a pensé " biographie" et a oublié "Afrique".

Pour un chasseur à pied en Afrique voir
André Revol. Les Mémoires d'un chasseur à pied pendant ses campagnes et son séjour en Afrique, de 1841 à 1848.

http://www.bertrand-malvaux.fr/p/14756/revol--souvenirs-d-un-chasseur-a-pie…

C'est en fait un extrait de La Sabretache.

pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 16:51 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

super l'info merci !!

Je me replonge doucement dans la conquête de l'Algérie, je me suis acheté ça : c'est universitaire, je ferai une fiche lecture !

http://www.amazon.fr/Sous-régime-sabre-gendarmerie-1830-1870/dp/2753514674/…

cordialement
paco
Razouave

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 15:20 (2014)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique Répondre en citant

Niveau fantassin de base, j'ai lu « Un soldat d’Afrique. Journal du sergent-major Roussier, du 12e de ligne (expédition de Kabylie : mai-juillet 1849) » dans les vieux Carnet de la Sabretache de 1904, ca vaut le coup, d'ailleurs dans les mêmes numéros (en deux parties) les lettres d'un officier de chasseur à pied en Crimée bien intéressant.

Niveau officiers, a part le truc sur Saint-Arnaud  j'ai lu il y a longtemps "Douze ans en Algérie 1830-1842" par le Docteur Jean-Pierre Bonnafont qui est vraiment pas mal surtout sur le siège de Constantine, mais j'ai adoré "La chasse à l’homme, guerres d’Algérie" par le comte de Hérisson, c'est du brut.

Sinon j'ai trouvé un bouquin sur Canrobert, un sur Changarnier, un sur Cavaignac et 2 sur Lamoricière... mais ne les ayant pas encore reçu et donc pas lu... je ne peux pas me prononcer.
Peut-être qu'une bonne bio de Bugeaud serait intéressante aussi, mais là pareil, je ne sais laquelle choisir...

Pour le bouquin sur la gendarmerie en Algérie, je le connaissais de vue, mais j'attend la fiche lecture... C'est une très bonne collection sue des sujets toujours très pointus (dans la même collec, celui sur la guerre de la triple alliance entre le paraguay, argentine, brésil et uruguay ou celui sur la garde municipale/républicaine/de paris de la restauration a 1870 sont juste excellents!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: Biographies d'officiers de l’armée d'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> CULTURE ET DIVERTISSEMENTS -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation