Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La légion Anglo-Suisse en Crimée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JO

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 21:07 (2014)    Sujet du message: La légion Anglo-Suisse en Crimée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, peut-être que ceci intéresse l'un de vous,
Je découvre que des suisses ont participé à la guerre de Crimée avec le portrait du Capitaine Eusèbe Trincanode de Porrentruy, officier de la Légion anglo-suisse en 1866. Photos prise au Château de Colombier
en Suisse dans le canton de Neuchâtel.

Visiter le site web du posteur
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 09:57 (2014)    Sujet du message: La légion Anglo-Suisse en Crimée Répondre en citant

Très sympa, mais ceci est une tenue post-crimée, le carton fait erreur, même s'il donne la bonne date (1866).
Personnellement j'adore cette tenue qui est à peu de choses près encore celle de la garde royale britannique aujourd'hui.
Djedj

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 18:13 (2014)    Sujet du message: La légion Anglo-Suisse en Crimée Répondre en citant

Bonjour,
Merci Jo pour ces images bien rares!

Effectivement une erreur a pu se glisser ici - mais je pense qu'il s'agit plus de la date, puisque la "British Swiss Legion" n'a a priori eu d'existence qu'en 1855-56 ?
Ils furent également formées une "British German" et une "British Italian Legions".

Formées tardivement, elles envoyèrent des troupes en Orient (à part les Italiens), mais la fin de la guerre ne leur permettra pas d'y prendre une part bien active.

J'ai quelque part un petit ensemble de documents issus de cette Légion Suisse - de mémoire du dépôt de Schestadt.
J'y jetterai un coup d'œil (à mon retour en France, donc ...pas tout de suite).

Bien cordialement !
Jérôme
FinisFr

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 13:16 (2014)    Sujet du message: La légion Anglo-Suisse en Crimée Répondre en citant

Bonjour,

J'avais conservé quelques éléments d'une ancienne discussion (2007) sur "Passion histoire" et un intervenant avait donné les références d'un ouvrage sur le sujet : Bayle C.C. (1977). Mercenaries for the Crimea: The German Swiss and Italian Legions in British Service 1854-1856, Montréal: Mc Gill-Queen's University Press. (Non consultable malheureusement sur G-books ).

(On y faisait aussi mention d'une "British Polish Legion").

Au SHD de Vincennes, un dossier existe : (Sous série  1 M  Mémoires et reconnaissances. Ref. : 1 M 2133  Français et Etrangers dans l’armée anglaise). ; avec une correspondance entre le ministère de la Guerre et le ministère des Affaires étrangères concernant l’enrôlement de Français et d’Etrangers dans l’armée anglaise et la légion britannique : devrait y figurer un dossier sur "la dissolution de la légion anglo-suisse (1855-1857)".

Cordialement
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 16:07 (2014)    Sujet du message: La légion Anglo-Suisse en Crimée Répondre en citant

Tunique actuelle de la garde britannique

Djedj

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:40 (2014)    Sujet du message: La légion Anglo-Suisse en Crimée Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remis la main sur mes quelques documents en rapport avec la Légion Suisse Britannique.
Rien de révolutionnaire, une dizaine de correspondances entre le dépôt central de Schlestadt et les autorités Françaises ; essentiellement portant sur des conflits de recruteurs, qu'il s'agisse d'une concurrence avec la 2e Légion Etrangère Française, ou la Légion Etrangère Britannique.
Le plus ancien est du 18 Juillet 1855, le plus récent du 27 Mai 1856.

Il est amusant de regarder les différents papiers à en-tête utilisés :

"BRITISH SWISS LEGION.
Central Depot
SCHLESTADT."

"LEGION SUISSE BRITANNIQUE"

"GROSSBRITANISCHE SCHWEIZERLEGION.
Oberwerb-Commando."

Cdlt,
Jérôme
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47 (2016)    Sujet du message: La légion Anglo-Suisse en Crimée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation