Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Briquets de la Seconde Garde Impériale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathelineau

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 08:33 (2014)    Sujet du message: Briquets de la Seconde Garde Impériale Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
J'aurai aimé savoir comment reconnaitre un briquet de la Garde du Second Empire. Ce serait des 1816 ressortis en 1854 mais ils auraient des marques spécifiques... Reste à savoir lesquelles !
D'avance merci à ceux qui auraient des infos sur le sujet.
mars

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 22:22 (2014)    Sujet du message: Briquets de la Seconde Garde Impériale Répondre en citant

Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas de fabrication spécifique pour la seconde garde impériale. Les armes blanches sont du modèle général. Donc en ce qui concerne les briquets, il suffit de se référer au modèle 1816 (copie quasi identique de l'anXI) à 28 cannelures, fabriqué durant toute la première moitié du XIXème siècle. Maintenant l'armée française étant traditionnellement économe, de nombreux briquets de fabrication plus ancienne sont probablement restés en dotation dans les unités. 
Le fourreau évoluant lui aussi, que ce soit sur les coutures du cuir, mais également sur le positionnement de l'attente de patelette (plus haute sur les modèles tardifs)
Enfin, il me semble de mémoire qu'une partie des briquets spécifiques des grenadiers à pied de la guerre impériale du premier Empire ont été reversés à la garde nationale (en plus des copies de plus ou moins bonne qualité réalisées toujours pour la GN), comme d'ailleurs la majorité de l'armement déclassé. 

Bonne fin de soirée
mars

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 23:15 (2014)    Sujet du message: Briquets de la Seconde Garde Impériale Répondre en citant

OUPS... Je m'aperçois que j'ai écrit une grosse bêtise. En effet, de mémoire le briquet n'a pas eu l'honneur d'être utilisé par la garde de Napoleon III, même à ses débuts. Celle-ci dès sa création a été dotée du glaive d'infanterie 1831. 
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 18:17 (2014)    Sujet du message: Briquets de la Seconde Garde Impériale Répondre en citant

Bonjour,

Il y a bien 28 cannelures !!! j'ai lu quelque part que le fameux modèle 1816 était réapparu durant le second Empire pour armer les gendarmes d'élite à pied de la garde impériale ?

mars

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 22:26 (2014)    Sujet du message: Briquets de la Seconde Garde Impériale Répondre en citant

Bonsoir,
Comment ai-je pu oublier le régiment des gendarmes à pied de la garde!!! Je fais affront à leur valeureux dévouement lors des combats de Sébastopol (toujours inscrit dans les plis du drapeau de la gendarmerie nationale)
Effectivement les souvenirs du colonel ne lui font pas défaut. 
Ce régiment a été doté du sabre d'infanterie briquet modèle 1816. Pour le reste, les éléments sur les briquets de ce modèle ont déjà été précisés dans mon premier message.
Cathelineau

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 09:36 (2014)    Sujet du message: Briquets de la Seconde Garde Impériale Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
On aurait donc eut une réutilisation de briquet 1816 et pas de nouvelles productions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2017)    Sujet du message: Briquets de la Seconde Garde Impériale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation