Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

veste d infanterie troupe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrice10

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 20:06 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous

je viens de rentrer une petite veste genre ral le cul, en drap bleu, sans boutons, sans marquages, avec petite patte de ceinturon, pattes de col rouge sans numero, en accolade. Vraiement typique du second empire.
Je n ai pas trouvé de sujet sur le forum? Y a t il une description ?

Je mettrais des photos apres le nettoyage de cette piece, sortie de grenier

merci pour votre aide
patrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 10:30 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

seulement le JMO 1845.
tontondelpy

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 19:43 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Il n'y a pas de pattes garance sur le collet de la veste de l'infanterie avant 1871. Les parements sont droits, sans boutons. Le collet peut être échancré (avant 1860) ou arrondi (1860 et 67). Hauteur du collet: 45mm (1858, 1860) ou 40mm (1867). Mais si les parements sont en pointe avec deux petits boutons et que les pattes sont de nuance écarlate, il pourrait s'agir d'une veste d'artillerie. Les descriptions successives sont celles de 1845, 1858, 1860 et 1867. Ces découvertes de grenierpeuvent réserver de bonnes surprises et on attend les photos...
patrice10

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 21:52 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Bonsoir

voici les photos

Ras le cul vue de face, juste quelques trous au niveau de la manche.
Les pattes de col sont d'origine, pas de doute.

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 21:53 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Vue de prêt du collet.
Aucun marquage sur la doublure blanche interieure.

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 21:55 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

VUe de dos.

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 21:56 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Vue de la patte de ceinturon.

Le parement de manche est droit.
Voilà ce que je peux dire.

merci pour votre aide
amicalement
patrice

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 08:33 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

j'ai exactement la même (même coupe des pattes de col), veste de pompier (la mienne était montée avec des boutons pompiers).
J'ai remonté des boutons de mobiles pour équiper mon fils pour ses premières sorties en artilleur garde mobile, avant qu'il ne passe dans la garde Impériale montée... (on peut le voir sur le site "lesarquebusiersdel'est.fr", rubrique galerie (sortie Spicheren, Gravelotte et St Privat 2014))
patrice10

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 20:24 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

ok et merci

donc il est possible que ce genre de veste soit portée parla garde nationale ?
hormis les pompiers...

merci
patrice

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 07:31 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

je ne peux l’affirmer, mais certaines photos montrent des gardes mobiles ou sédentaires portant la veste (identifiable à la bande sur le côté du pantalon: voir photo en vente sur ebay, veste avec képi dont le bandeau colorisé en rouge).
Certains auront peut-être des précisions sur le port de cet effet durant la guerre de 1870-71 au niveau des mobiles et de la garde nationale?
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 12:58 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Une instruction du 12 octobre 1870 fait figurer la veste de l'infanterie de ligne parmi les effets qui peuvent être délivrés aux régiments de Mobiles, à défaut de vareuses. Par contre, la veste est normalement inconnue dans les bataillons de la Garde Nationale, qu'elle soit mobilisée ou sédentaire.
dendor55

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 13:55 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Mon choix d'équiper un artilleur de la mobile avec ce type de veste reste donc tout à fait plausible, le plus dur restant de trouver les boutons d'artillerie mobile, je n'en ai que à l'état de fouille (petit et grand modèle).
patrice10

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 22:47 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Donc mobile ou artillerie mobile... Je pense que cela ne va pas être simple...

Pas simple pour les boutons !

Comment sont ces boutons ?

patrice

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 11:45 (2014)    Sujet du message: VESTE Répondre en citant

tontondelpy

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 17:21 (2014)    Sujet du message: veste d infanterie troupe Répondre en citant

Vu la date et le matricule, on trouverait l'identification de ce soldat du 13e de ligne au SHD à la cote 34YC 600 ou 601!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: veste d infanterie troupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation