Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

identification fusil à pierre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmr60

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 15:08 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je ne connais rien en arme et je possède ce vieux fusil à pierre. Quelqu'un pourrait'il m'aider à identifier l'époque, le modele, la nationnalité ou tout autre info.

Il n'y a aucun marquage dessus et son état est très moyen. Le canon est percé par la rouille à un endroit.

Merci

Merci
Michmuch

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 16:16 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

Bonjour

Je pense qu'il faudrait chercher du coté des fusils d'officier de l'Ancien Régime

Slts

JM
Visiter le site web du posteur
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 17:25 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

a 1ere vue l'absence de grenadière sur le canon et le bois me font penser à un Brown bess anglais , l'absence de marquage pourrait indiquer un fusil de traite dérivé de celui ci ...
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 21:12 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

ça m'a l'air d'un fusil de traite liégeois, pour la vente aux " indigènes" ( 18eme siècle probablement).
jmr60

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 20:22 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

excusez moi, mais je suis un peu ignorant sur ce type d'arme.

Qu'est ce qu'un fusil de traite?

Merci
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 23:17 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

des fusils de qualité plus que moyenne , souvent même fabriqués pour l'occasion , et qui servaient de monnaie d'échange auprès de "peuples indigènes" divers et variés (au même titre que la verroterie, les couvertures etc... ) contre des objets "locaux" allant des fourrures aux esclaves en passant par tout ce qu'on veut !
jmr60

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 17:37 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

Merci pour ces infos. Est ce une pièce rare ou interessante?
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 18:45 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

ça ne vaut pas grand chose malheureusement, mais ça n'est pas inintéressant pour autant, en soi, dans le sens où le collectionneur pourrait rechercher des informations supplémentaires. Pour bien faire il faudrait voir s'il y a des marquages sur la platine et le canon, et à l'arrière de la platine, qui identifieraient l'origine de fabrication. Toutefois les fusils de traite n'étaient me semble-t-il pas autant marqués que les autres, vu les utilisateurs auxquels ont les destinait.
jmr60

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 19:06 (2014)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai vu aucun marquage sur le fusil, cependant, je ne l'ai pas démonté...

Je n'ai pas le fusil sous la main  tout de suite mais à l'occaz, je le récupérerai et regarderai de plus près.

J'espère qu'on en saura un peu plus.

Je ne suis pas particulièrement attaché à ce fusil mais je me renseigne dessus car il pourrait peut être servir pour un échange.

Merci
jmr60

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 19:26 (2015)    Sujet du message: identification fusil à pierre. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le fusil sous la main et je ne trouve aucun marquage. J'ai une ou 2 photos supplémentaires. Il mesure 1m56 et son calibre est de 16mm.

Il est en état moyen et est inapte au tir car la corrosion a fait un trou dans le canon. La rouille a été stoppé mais les dégats sont là. Il a dû séjourner au dessus d'une cheminée car il sens encore le feu de bois et voit bien que la platine est recouverte de suie. Le bois est lui en bon état.

Serait-il possible d'avoir une estimation.

Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04 (2017)    Sujet du message: identification fusil à pierre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation