Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettres de Chine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> CULTURE ET DIVERTISSEMENTS -> Bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colonel Du Pin

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 18:02 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour Messieurs,

Dans la rubrique "Bibliothèque", je vous présente un nouveau livre dont le sujet est la campagne de Chine et de Cochinchine : "Lettres de Chine, 1859-1861" écrit par un jeune officier, Ludovic de Garnier des Garets, qui fit un récit passionnant de ses aventures extrêmes orientales avec une riche iconographie encore inédite ... 

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 18:18 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Je l'ai acheté, bel ouvrage qui semble bien écrit et intéressant.
Hermann

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 17:35 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Une photo de ma collection de Garnier des Garets en colonel du 77e RI avec une de ses filles, Marie-Louise ou Sybille vers 1881-1886. De Garnier des Garets est mort en 1827, probablement un des derniers officiers de la campagne de 1860.

colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 18:40 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Belle photographie familiale ... de Garnier des Garets est mort en 1827 ? en êtes vous certain ?     Mr. Green
Hermann

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 00:51 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Il fallait lire 1927
Vissarion

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 22:24 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Même si à l'évidence c'est le même officier, ce Garnier des Garets est identifié comme Ludovic dans l'ouvrage Lettres de Chine et Marie Louis dans son dossier militaire...
http://military-photos.com/garnierdesgarets.htm
Visiter le site web du posteur
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 11:30 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

En tenue de chasseur à pied vers 1860.

colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 18:35 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Bonjour,

la photographie d'André tombe à pic, car je viens de vérifier, et le seul Garnier de Garets à avoir fait la campagne de Chine était sous-lieutenant au 2è BCP et se prénommait Marie Louis (né à Trévoux dans l'Ain le 11/02/1838 et mort à Paris le 19/03/1927).
La question est de savoir pourquoi a t'on utilisé le prénom de Ludovic ?
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 18:43 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

qui n'est guère que la version latine de Louis...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 18:52 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Bonjour André

oui ou peut être un surnom ?
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 21:29 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

http://www.souvenir-francais-asie.com/2014/01/20/ludovic-de-garnier-des-garets-lettres-de-chine-1859-1861-campagne-de-chine-et-de-cochinchine/
colonel Du Pin

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 18:37 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Bonjour

suite au lien fourni par André, j'ai contacté Madame Deschamps qui a participé à l'écriture du livre et voici ce qu'elle m'a répondu :

" Pour répondre à votre question, voici ce que j'écris dans les quelques pages consacrées à Ludovic, sa famille et sa carrière dans notre ouvrage : page 275, c'est à Trévoux que sont nés Ludovic - ses parents le déclarent sous le nom de Louis Marie - le 11 Février 1838, et son frère Henri, l'année suivante.
J'ai à tort inversé les prénoms, c'est bien Marie-Louis qui figure sur les généalogies. Comme vous le savez les deux prénoms, Ludovic et Louis ont la même étymologie. Pourquoi sa famille a-t-elle décidé de l'appeler Ludovic ? Je n'ai pas trouvé d'explication, mais c'est un fait."

Je remercie encore Madame Deschamps en espérant la voir sur notre forum un de ces jours ...

colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 16:28 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

Messieurs,

quelques clichés pris par le photographe italien, Felice Beato, durant la campagne de Chine en 1860.

un des deux forts au Nord du fleuve Pei-Ho pris par les troupes françaises (dont Dupin), le 21 Août 1860.

même fort mais vu de l'intérieur (après les combats, évidemment !)

colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 16:37 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

autres photographies de Beato sur les forts à l'embouchure du fleuve Pei-Ho.

colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 16:46 (2014)    Sujet du message: Lettres de Chine Répondre en citant

et pour finir deux vues du fort de Peh tang ( 1 Août 1860) au commencement de la campagne militaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2016)    Sujet du message: Lettres de Chine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> CULTURE ET DIVERTISSEMENTS -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation