Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Zouaves de la ligne
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dendor55

PostPosted: Sat 18 Jan - 09:43 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour compléter ces photos, une photo de zouave en 1870 avec caban et chassepot, portant des bottes (ce qui nous rappelle le tableau de Detaille montant Paul Déroulède portant des bottes)
Back to top
dendor55

PostPosted: Sat 18 Jan - 09:43 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

avec la photo, c'est mieux:
Back to top
Andfon2
Administrateur

PostPosted: Sat 18 Jan - 11:45 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Avec des bottes on dirait un brigand bosniaque.
Razouave

PostPosted: Sun 19 Jan - 01:33 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Andfon2 wrote:
Avec des bottes on dirait un brigand bosniaque.

ah ah! Pas mal. Si c'est un zouave du siège de Paris ( un de ces jeunes qui se sont débinés à Châtillon mais se sont passablement rattrapés à Bry sur Marne), il semblerait que les guêtres blanches avec jambières n'ai eu que moyennement la cote. Peut-être préféraient-ils, à l'instar de nombreux gardes nationaux ou gardes mobiles, des bottes civiles, des guêtres de chasse etc
Maximilien

PostPosted: Thu 23 Jan - 10:33 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos commentaires. L'historique du 2e zouaves indique " L'armée d'Italie doit faire son entrée triomphale dans la capitale. Les zouaves, installés au camp de Saint-Maur en attendant le grand jour, sont l'objet d'ovations continuelles des Parisiens qui sont émerveillés par leur allure. Enfin le 14 août 1859, le régiment a l'honneur de défiler devant l'Empereur."

Nos zouaves, sans médailles , ont donc peut-être été photographiés au camp de Saint-Maur ?
Back to top
Maximilien

PostPosted: Thu 23 Jan - 10:40 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Back to top
Maximilien

PostPosted: Thu 23 Jan - 10:41 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Thu 23 Jan - 19:29 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

jolies photos de groupe, Maximilien !!! 
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Mon 4 Aug - 18:40 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Une photographie prise en Crimée et montrant la fraternité entre Zouaves.

Back to top
dendor55

PostPosted: Mon 4 Aug - 19:02 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

A noter sur cette photo le port de guêtres de cuir Mle 1839: c'est grâce à ces photos de Crimée que je m'autorise, en reconstitution, le port de ces guêtres avec jambières...
Back to top
Maximilien

PostPosted: Tue 12 Aug - 15:20 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Bonjour,

Une photo de la musique du 3e régiment de zouaves. A noter la jolie cantinière.
Back to top
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Tue 12 Aug - 15:57 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Les zouaves sont des hommes de bon gouts!!!

Pour les jambières de cuir il est rêglementairement spécifié qu'elles soient préferrée à celles de toiles blanches en campagne, ce qui se conçoit facilement!

Par contre durant les hivers dans les tranchées, les hommes portaient des guêtres "bulgares" sortent de jambiéres en peaux de moutons retrournées. Il est dit que les guêtres (de cuir) partaient en morceau dans la boue des tranchées .

Cordialement
paco
FinisFr

PostPosted: Thu 14 Aug - 22:39 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Bonsoir,

Superbe photo de la musique du 3ème de zouaves. Merci encore une fois.

J'avais noté ces deux noms de cantinières pour le régiment :
CASSAN  Cantinière  au Mexique. (Installe sa cantine à la Soledad en janvier 1863) .
JOUAY. Au 3ème Zouaves ; campagnes de Crimée, d'Italie, et du Mexique.

Le problème est de dater cette photographie :
Seuls cinq des 24 zouaves musiciens sont décorés. (Haut/bas ; gauche/ droite) :
N° 2 Médaille militaire et médaille X ; N° 8 Médaille X  ; N° 16 Médaille X et commémorative de la campagne d'Orient  ;  N° 20  Médaille X, (peut-être une valeur militaire sarde ?) ; N° 24  Médaille X
A part le n°20, les "médailles X" semblent correspondre à des médailles commémoratives de campagnes françaises, Italie 1859 ou Mexique 1862-67.

Pour la Crimée, le régiment reçut 1.427 médailles commémoratives anglaises (dont le tiers muni des agrafes Alma, Balaklava et Inkermann) ; huit décorations de la valeur militaire sarde furent accordée à la troupe - mais aucune à des musiciens. (BOUCHER, clairon reçut la médaille militaire le 19 septembre 1855).

Pour l'Italie, le 3ème de zouaves fut décoré par les Piémontais dès l'été 1859,  (décisions des 9 juin & 8 juillet), de 36 ordres militaires de Savoie et de 148 décorations de la valeur militaire, gagnés à l'occasion du combat de Palestro.
Il ne reçut la médaille commémorative de la campagne que courant mars 1860, (2.904 médailles).

Cinq "tambours et clairons",  (pas nécessairement membres de la clique), reçurent la décoration de la valeur militaire :
AMERIO Charles, tambour. (16 années de service, 16 campagnes ; chevalier LH, deux blessures).
BAUDEBAINS  Guillaume, clairon        
FRANCOIS Joseph, clairon. (Médaillé militaire, blessé).    
GUINET Pierre Victor, tambour. (Médaillé militaire, trois blessures).    
LABRO Auguste Henri, caporal tambour

Pour le Mexique, où le régiment stationna de novembre 1862 à avril 1867, 2.675 médailles commémoratives furent accordées (chiffre cumulé en avril 1866) ; (les premières furent envoyées aux unités en février-mars 1864).
(Je n'ai pas noté de nom de musicien parmi les titulaires de la Légion d'honneur, de la médaille militaire ou de décorations mexicaines).

Il s'agit probablement d'une photographie postérieure à la campagne d'Italie, mais ...
Back to top
Maximilien

PostPosted: Fri 15 Aug - 12:33 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Cher FinisFr , merci pour les informations.

La cantinière de la photo ne porte pas de décoration , donc on exclut JOUAY.
Les 5 décorés portent une médaille commémorative de la campagne d'Italie ; si le No 20 avait reçu la valeur militaire sarde , il devrait logiquement porter une médaille de la campagne d'Italie.

Je pense que la photo a été prise après la campagne d'Italie et avant la campagne du Mexique.

Concernant la campagne d'Italie, un musicien du 3e zouaves a t'il été décoré de la Médaille militaire , sujet No 2 ?

Lors des campagnes , la clique accompagne t'elle , au complet , le régiment ?
Back to top
colonel Du Pin

PostPosted: Fri 22 Aug - 17:53 (2014)    Post subject: Zouaves de la ligne Reply with quote

Une autre photographie d'un groupe de Zouaves en Crimée.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:18 (2019)    Post subject: Zouaves de la ligne

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation