Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zouaves de la ligne
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximilien

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 13:11 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour Messieurs,

J'aimerais votre avis sur cette photo .

Le support cartonné n'est pas très rigide , aucun zouave ne porte de décoration , campagne Crimée et d'Italie, pas de Médaille Militaire ou de Légion d'Honneur.

Le shako du soldat de l'infanterie de ligne, à l'arrière-plan , est d'un modèle ancien.

La photo n'est pas coupée, comme dans la plupart des photos stéréoscopiques.

Elle date peut-être d'avant la campagne de Crimée ?
SOLFERINO59

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 15:16 (2014)    Sujet du message: Re: Zouaves de la ligne Répondre en citant

Maximilien a écrit:

Bonjour Messieurs,

J'aimerais votre avis sur cette photo .

Le support cartonné n'est pas très rigide , aucun zouave ne porte de décoration , campagne Crimée et d'Italie, pas de Médaille Militaire ou de Légion d'Honneur.

Le shako du soldat de l'infanterie de ligne, à l'arrière-plan , est d'un modèle ancien.

La photo n'est pas coupée, comme dans la plupart des photos stéréoscopiques.

Elle date peut-être d'avant la campagne de Crimée ?

Bonjour

Les Zouaves sont équipés de la carabine de chasseur et du sabre baïonnette  à partir du 1er avril 1857, avant ils avaient le fusil rayé à tige 1848 .
La photo est donc postérieur à la crimée !

Cordialement

Frédéric

Dernière édition par SOLFERINO59 le Ven 17 Jan - 10:42 (2014); édité 1 fois
Razouave

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 01:52 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

C'est dommage que les contrastes soient si mauvais... Tant qu'on est dans les zouaves, que pensez-vous de celui-ci ?

SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 10:41 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

Razouave a écrit:
C'est dommage que les contrastes soient si mauvais... Tant qu'on est dans les zouaves, que pensez-vous de celui-ci ?

Belles cartes de visite et du même homme !

Fred
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 10:56 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

bizarre, le fusil on dirait un Lorenz autrichien ?
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 11:04 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

Je pense que c'est une photo faite en studio , le fusil est surement un accessoire prêté par le photographe .

Fred
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 12:53 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

Cette fameuse stéréo me pose des questions depuis des années: elle semble avoir été prise devant les fameux baraquements en planches aux abords de la gare du camp de Châlons, décor utilisé pour de très nombreux clichés durant les années 1860. Mais que viennent y faire des zouaves de la Ligne, dont aucune portion, à la différence des tirailleurs algériens, ne semble avoir séjourné durablement en France avant 1870?? Quant aux faibles contrastes, avec Adobe Photoshop, aucun problème!!
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 14:22 (2014)    Sujet du message: ZOUAVES Répondre en citant

tontondelpy

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 17:31 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

Avec Photoshop, sélectionnez la zone du cliché lui-même avec le lasso situé en haut à gauche, puis dans "image" réglages", appuyer sur "niveau automatique"!

Razouave

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 17:34 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

SOLFERINO59 a écrit:
Je pense que c'est une photo faite en studio , le fusil est surement un accessoire prêté par le photographe .

Fred

Et les guêtres ? En drap bleu ? garance ? un zouave au siège de Paris, sans doute...
Razouave

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 17:39 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

tontondelpy a écrit:
Avec Photoshop, sélectionnez la zone du cliché lui-même avec le lasso situé en haut à gauche, puis dans "image" réglages", appuyer sur "niveau automatique"!

Pour ma part je n'ai pas photoshop, même si cela me servirait... bref une remarque, ces zouaves-là sont quasiment tous imberbes et font beaucoup plus jeunes que ceux de la garde.

Des zouaves de la ligne n'ont-ils pas défilés à Paris après la campagne de 1859 et auraient peut-être transité par le camp de Châlons ?
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 17:42 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

Effectivement, sans doute Siège de Paris, avec guêtres en drap quelconque.
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 17:43 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 18:17 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

Razouave a écrit:
SOLFERINO59 a écrit:

Fred

Et les guêtres ? En drap bleu ? garance ? un zouave au siège de Paris, sans doute...

En 1874 les zouaves troques leurs anciennes jambières de peau fauve contre des guêtres en étoffe fermées sur le côté par 18 à 22 boutons
blancs .
Un modèle en drap bleu foncé renforcé par des bandes de toile , avec des boutons en os , réservé à la tenue de service en hiver , automne et printemps .
Un modèle en toile blanches à boutons en nacre pour la grande tenue d'été .

Source : Gazette des Uniformes n° 30 MARS/AVRIL 1976

Fed
Razouave

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 18:56 (2014)    Sujet du message: Zouaves de la ligne Répondre en citant

SOLFERINO59 a écrit:
Razouave a écrit:
SOLFERINO59 a écrit:

Fred

En 1874 les zouaves troques leurs anciennes jambières de peau fauve contre des guêtres en étoffe fermées sur le côté par 18 à 22 boutons
blancs .
Un modèle en drap bleu foncé renforcé par des bandes de toile , avec des boutons en os , réservé à la tenue de service en hiver , automne et printemps .
Un modèle en toile blanches à boutons en nacre pour la grande tenue d'été .

Source : Gazette des Uniformes n° 30 MARS/AVRIL 1976

Fed

Mais il me semble que le port de guêtre de ce type (sans jambières donc) est attesté pendant l'hiver 1870-71 chez les zouaves et turcos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2017)    Sujet du message: Zouaves de la ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation