Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Matériels et équipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
haquel

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 01:02 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aimerais reconstituer les attributs d'un tambour (collier, bretelle et cuissière) en buffle, plus deux 'tirants' (les petits triangle qui servent à bander les peaux !) Je vous mets les planches explicatives.

Pour commencer: les deux tirants. J'ai les dimensions de la pièce à confectionner. Il y a juste un truc qui me bloque: sur les deux photos de dessous, on peut voir une espèce de bourssouflure en bas et en haut du tirant. Apaprement cela a été fait grace à de la couture. Oui mais comment ? Quelqu'un aurait une idée ?

Ensuite autre question: j'ai trouvé une usine en Belgique qui fait du buffle, A.Radermecker & Co. Un Dosset suffira-t-il pour faire tout ce que je dois faire ? je ne me rends pas bien compte des dimension ? Ensuite, comment est-ce que cela se cout (j'aurais du lin poissé) ? Quelle est la différence entre du buffle et du buffle léger ? J

Vous connaissez une usine ou je pourrais me procurer les objet en laiton dont j'aurais besoin pour la cuissiere ?

Si vous désirez plus de précision sur certaines choses, n'hésitez pas, je reste à votre disposition. Merci beaucoup !!
SOLFERINO59

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 13:52 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum .

Les surpiqûres sur les buffleteries sont habituellement utilisées sur les équipements de la garde .
Rademecker vendait son buffle  72,19 le kg HT en 2013 .
Un demi dosset doit suffire pour vos besoin en cuir .
Préparez vos gabarits  vous aurez ainsi une idée de la surface nécessaire .
Pour la bouclerie voici une adresse sur Paris http://www.poursin-paris.fr/

Cordialement

Frédéric
haquel

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 20:03 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

Alors maintenant c'est 75E. J'ai prévu de faire des patrons en carton pour voir les tailles, et m'entrainer. Et merci pour l'adresse des boucles.

Alors, on rentre dans le sujet: qu'est-ce qu'une surpiqure ? Comment se pratique-t-elle ?

Plus général, ou trouver les outils dont j'aurais besoin pour travailler le buffle, le coudre, le découper, y faire des trous ? (moi je sais juste rattacher mes boutons...)

Donc les surpiqures sur les tirants pourraient signifier qu'il s'agit d'un ancien tambour de la garde ? très interessant. Je pense que je vais gratter un peu la peinture bleu des cercles pour voir s'il n'y a pas de sous-couche avec des motifs....
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 20:39 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

Source: Photo RMN.
haquel

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 20:57 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

Les trois tambours du haut, dit d'ordonnance était ceux utilisés dans l'infanterie pour les différents signaux à destination des troupes. Les plus petits en bas, dans les musiques.

Il existe des milliers de version de ces tambours, déjà sur la couleur des tirants. Sur des photos de 1858 ont peut voir qu'ils sont brun et non blanc...

Par contre, je peux voir que les tirants non pas cette boursouflure comme les miens.
SOLFERINO59

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 21:25 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

haquel a écrit:
Alors maintenant c'est 75E. J'ai prévu de faire des patrons en carton pour voir les tailles, et m'entrainer. Et merci pour l'adresse des boucles. Alors, on rentre dans le sujet: qu'est-ce qu'une surpiqure ? Comment se pratique-t-elle ?

Plus général, ou trouver les outils dont j'aurais besoin pour travailler le buffle, le coudre, le découper, y faire des trous ? (moi je sais juste rattacher mes boutons...)

Donc les surpiqûres sur les tirants pourraient signifier qu'il s'agit d'un ancien tambour de la garde ? très intéressant. Je pense que je vais gratter un peu la peinture bleu des cercles pour voir s'il n'y a pas de sous-couche avec des motifs....

Une surpiqûre est une couture au point sellier (2 aiguilles ) qui sert à enjoliver les cuirs .Pour la couture sellier le mieux est une démonstration faite par un professionnel !
http://www.10escadron.com/forum/viewtopic.php?t=197&postdays=0&post…

Voici deux adresses sur Paris pour les fournitures :
http://www.cuirschadefaux.com/
http://www.fichet.fr/

Pour info   :  http://cuir-creation.forum-box.com/index.php

Cordialement

Fred
haquel

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 00:00 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est à la fois extrêmement intéressant, et cela m'a l'air bien compliqué... (dans quoi je suis parti moi encore... Smile)

Question: auriez-vous les planches et descriptions des tambours de la garde Impériale, comme celles que j'ai mis en plus haut. Les miennes venaient de Gallica.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 12:08 (2014)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ? Répondre en citant

Excelentes ces adresses merci beaucoup!!

cordialement
paco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48 (2016)    Sujet du message: Comment fabriquer en buffle, les attributs d'un tambour ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Matériels et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation