Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> LA GAZETTE DU 18ème -> Communiqués en tous genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 17:18 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Et bien j'ouvre le post pour souhaiter une excellente année 2014 à tous les membres de notre forum, et que tous vos vœux se réalisent !!!

cordialement
Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 20:03 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

eh bien ! comme le "post" est ouvert : je l'alimente !

[Zacapoaxtla abatiendo suavos. Autor desconocido. 1908. Óleo sobre tela. 50 x 40 cm. Colección Museo de Historia Mexicana]

Recevez les voeux d' Aymard de Foucauld - officier de cavalerie du Second Empire et (accessoirement) de son biographe par l'intermédiaire de cette carte... certes un peu belliqueuse... mais pas trop "gore" quand même (le ton garance de la chechia et du pantalon du zouave masquent le trop plein d'hémoglobine) ... laquelle comporte un message d'AMITIE et de FRATERNITE écrit par Victor Hugo en 1863... Il faut toujours croire aux messages des poètes ! Surtout quand les temps sont difficiles...
J'aurais probablement l'occasion d'évoquer à nouveau le "cinco de mayo" 1862 dans le courant de l'année 2014...

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Visiter le site web du posteur
Michmuch

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 21:20 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Meilleurs voeux à tous Smile

JM
regis01

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 09:14 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Bonjour,
Meilleurs voeux de santé et de réussite pour 2014.
Amicalement
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:19 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Une très bonne année 1854  2014 à tous !!!  

DEC'HEN Hervé

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 15:26 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Bonne année
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 22:37 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Bonne année à tous ! Hervé je t'ai envoyé le cordon rouge...
Cpt Brincourt

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 02:29 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

(Pierre Malot est un de mes pseudos...)
FinisFr

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 01:56 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Bonsoir,
Des vœux de saison et de circonstance :

Tableau d'Alphonse de Neuville tiré d'un très beau site que je ne connaissais pas :
http://antan.unblog.fr/page/2/
Maximilien

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 08:48 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Le capitaine Louis Philippe MAINE , héros de Camerone , et les officiers des francs-tireurs de Rochefort vous souhaitent une bonne année 2014.
FinisFr

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 14:44 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Bonjour,
Merci de vos vœux et pour cette superbe photographie, ainsi que pour l'évocation de l'ex-caporal Maine de Camerone, dont j'ignorais la biographie après le Mexique.
Des années 1870-1871 pas mal agitées pour lui :
Rentré de Cochinchine le 30 avril 1870, alors lieutenant au 3ème RIMa, il intègre l'armée de Chalons : engagé à Bazeilles, prisonnier à Sedan, le 2 septembre, il s'évade le 10 et gagne la Belgique.
Rejoignant son dépôt à Rochefort, il passe capitaine le 23 et commande alors les francs-tireurs de Rochefort - objet de ce superbe cliché.
(Les FT de Rochefort figurent dans la nomenclature des corps-francs dressée par le commissaire général Stiot dans la revue Symboles & Traditions, n°83 ; et un dossier lui est consacré au SHD de Vincennes : Série Lx108 "Corps-francs 1870-1871", dossier 87 :  FT de Rochefort).
Ultérieurement, le 3 janvier 1871, il est placé comme lieutenant-colonel au commandement du 8ème régiment de la garde mobile, (5.900 soldats et 600 artilleurs de la Charente inférieure), de la première division du XVIème corps de l'armée de la Loire, ce, jusqu'au 26 avril 1871.  Officier de la Légion d'honneur du 5 mai 1871, (nommé chevalier en Crimée).
Remis capitaine au bataillon de tirailleurs sénégalais, il part le 14 juin 1871 pour deux années au Sénégal.

Une photo sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Philippe_Maine
Visiblement en capitaine et avant sa nomination au grade d'officier LH : mais qu'est-ce qu'il peut bien porter comme troisième médaille, en plus de la Crimée et du Mexique ?
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 23:21 (2014)    Sujet du message: Nouvelle année Répondre en citant

Bonne et heureuse année à tous!

cordialement
paco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2017)    Sujet du message: Nouvelle année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> LA GAZETTE DU 18ème -> Communiqués en tous genres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation