Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasseurs d'Afrique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 18:30 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Messieurs,

Après l'infanterie, j'ouvre le premier sujet sur la cavalerie française lors de la campagne du Mexique (1862-1867), et plus particulièrement sur les Chasseurs d'Afrique. Des escadrons du 1er, 2è et 3è régiment ont participé, avec bravoure et succès, à la campagne mexicaine.
N'hésitez surtout pas à poster photographies, dessins ou commentaires sur ces fameux cavaliers surnommés les "bouchers bleus" par les juaristes !!!

colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 19:48 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Dans le livre d'Alain Gouttman, "La guerre du Mexique", il y a un passage intéressant sur les chasseurs d'Afrique :

"Montés sur leurs petits chevaux barbes, les chasseurs d'Afrique passaient partout la tête haute, précédés de leur réputation de terribles sabreurs. Lorsqu'ils chargeaient, même en petit nombre, c'était en avalanche : les coups de pointe traversaient les poitrines, les coups de taille faisaient voler les bras et les têtes. Il est vrai qu'avec les Bédouins et les Kabyles, les "bouchers bleus" avaient eu de redoutables maîtres d'escrime et leurs tierces et leurs quartes se jouaient des poignards ou des machetes des mexicains. Splendides dans leurs dolmans bleus à parements de fourrure, ils faisaient trembler l'ennemi dès qu'ils apparaissaient. Au Mexique, leurs exploits les firent passer à la légende, à tel point que, de leur part, rien n'étonnait plus : le lieutenant Achille Cibot, à la tête d'un peloton de 25 cavaliers, mettait en déroute plusieurs centaines d'hommes commandés par un certain Martinez. Il n'y avait là rien que de très naturel."

colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 18:35 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Messieurs,

je vous présente Michel Aloys Ney d'Elchingen, petit fils du brave des braves, et qui a servi dans le 1er régiment de chasseurs d'Afrique au Mexique avec le grade de capitaine. Il prendra le commandement, par intérim, de la contre-guérilla du 11 Avril 1865 au 3 Novembre 1865.  

colonel Du Pin

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 15:47 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Messieurs,

je vous présente Ernest Marie Plessis, qui part comme sous-lieutenant avec le 3è régiment pour l'expédition du Mexique. Il se distingue en Mars 1863 lors de combats devant Puebla et Cholula, et le 14 Avril à Atlixo. Le 12 Novembre 1864, il passe au 1er régiment avec le grade de lieutenant. 

Maximilien

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 18:21 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Bonjour,

Deux très belles et rares photographies tirées une fois de plus du magnifique site de Vissarion.
Concernant la photo identifiée " le capitaine Ney d'Elchingen ", si ma vue est bonne il manque à cet officier deux phalanges à la main droite.
Est-il indiqué dans des livres, des documents que d'Elchingen aurait perdu deux phalanges ?
Amicalement

Dernière édition par Maximilien le Ven 17 Jan - 23:52 (2014); édité 1 fois
colonel Du Pin

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 19:22 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Maximilien,

Effectivement, sur la photo, on a l'impression qu'il manque 2 phalanges à Ney ... mais elles pourraient être, tout simplement, repliées à l'intérieur de la main.
Dans tous les cas, je ne possède pas assez d'informations pour infirmer ou confirmer cette hypothèse. La seule chose de certain est qu'il se servait sans problème de son sabre (combat de Hierba Buena avec la contre-guérilla du 8 Juin 1865), et cette photo tirée du site de Vissarion est antérieur à ce combat ...
Amicalement 
Hermann

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 12:33 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Ney n'a pas été blessé au Mexique ou avant. Il a par contre reçu 3 coups de sabres à la tête et 2 au bras à Rezonville en 1870.
colonel Du Pin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 18:00 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

CQFD ! Hermann ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 19:29 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Messieurs,

voici le maréchal des logis Simon Castain (1837-1906) qui a servi au Mexique dans le 1er régiment de chasseurs d'Afrique, de Janvier 1864 à Avril 1867. Il obtint la médaille militaire le 8 Novembre 1866. Photo du site de Vissarion :

colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 19:40 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Toujours du site de Vissarion, le sous-lieutenant François Camille Conrad Jeantet (1839-1894) qui servi au Mexique dans le 3è régiment de chasseurs d'Afrique. Il participa, avec volonté et détermination, à de nombreux combats : le 17 Décembre 1862 à Tampico, le 28 Janvier 1863 à Palo verde, le 21 Septembre 1863 au couvent de San Angel et le 16 Décembre 1865 proche de Durango.

Le brigadier Jacques Chabert (1837-1895) du 3è régiment de chasseurs d'Afrique. Il participa à de nombreux combats : le 20 Novembre 1864 à Guadalupe, le 30 Mars 1865 El Présidio, le 6 Mai 1866 à Collejou del Baron et le 12 Septembre 1866 à Palos Priestos.
Il reçut la médaille militaire le 18 Octobre 1866 et la médaille d'argent militaire du Mexique, et obtint le grade de maréchal des logis le 12 Mai 1865.

colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 19:44 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

et pour terminer (toujours tiré de l'excellent site de Vissarion) le lieutenant Melchior Eusèbe Antoine Rozier de Linage (1835-1887) qui servi au Mexique dans le 3è régiment de chasseurs d'Afrique, et qui obtint le grade de capitaine à la fin de la campagne, le 22 Décembre 1866.

colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 19:00 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Messieurs,

voici une gravure qui fera certainement plaisir à AYMARD et qui représente le combat de San Pablo del Monte (5 Mai 1863) dans lequel succomba le commandant de Foucault et où les chasseurs Bordes et Imbert s'emparèrent d'un étendard mexicain !!! Magnifique mais cruelle charge de nos chasseurs d'Afrique !!!

Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 20:27 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

S'agissant des représentations du combat de San Pablo, en fait, cher Colonel, je préfère... et de loin... celle qui a été publiée par "l'Illustration" durant l'été 1863 !
Elle a le mérite de bien plus d'authenticité dans les détails... car elle a été réalisée peu de temps après par le Lieutenant Cibot qui était lui-même présent au combat de San Pablo le 5 mai 1863... [Achille Cibot, déjà cité, supra, dans le "2ème post" de ce "topic"]  Il écrira : « Mr le Commandant de Foucauld était mon Capitaine et en même temps mon ami ; parti avec lui dès le début de la campagne j’ai pu et j’ai su l’apprécier et c’est son trop de courage qui a causé sa perte ainsi que j’ai eu le bonheur et en même temps la douleur de le dire dans le compte rendu du mauvais dessin que j’ai envoyé à l’Illustration » !

... « Si mon dessin du Combat eut été bien reproduit à « l’Illustration », un peintre aurait pu sans autre indication faire son tableau car Mr de Foucault était engagé dans une profonde barranca et sur les hauteurs de droite et de gauche étaient d’énormes sapins qui cachaient le paysage. « L’Illustration » a bien fait le dessin au moment où Mr de Foucault est atteint d’un coup de lance, mais on a oublié de mettre le site où se passait l’action et malheureusement je n’ai pas même une copie de mon dessin. Il me faudrait retourner à San Pablo del   Monte pour pouvoir reproduire exactement le paysage, et Dieu sait quand je retournerai de ces côtés là. Peut-être le journal a-t-il encore mon dessin et alors avec les types Mexicains publiés de toutes parts et le compte rendu de l’action publié au « Moniteur », pourrait-il faire son tableau"...

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Visiter le site web du posteur
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 18:29 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

cher Aymard,

En effet, belle gravure parue dans "l'illustration" et qui reproduit le dessin original de François Achille Cibot. On retrouve son nom dans un sujet traité dans notre forum, et qui présente les différents escadrons de chasseurs d'Afrique présents au Mexique, ainsi que les autres troupes de cavalerie :

Passion militaria puis pièces originales puis la médaille de la campagne du Mexique.

A bientôt pour d'autres informations sur nos chers chasseurs d'Afrique !!!

colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 12:31 (2013)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique Répondre en citant

Messieurs,

Voici un personnage, tiré du site de Vissarion, que connait bien Aymard de Foucault : c'est le capitaine du 6è escadron au 1er RCA, Oswald Bénigne DE MONTARBY, qui devait décédé au combat de Los Veranos en 1865 ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2017)    Sujet du message: Chasseurs d'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation