Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vétéran de Crimée et 1870
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Vos collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
regis01

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 16:53 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je vous présente un cadre fait il y a quelques temps avec les médailles souvenirs de mon arrière arrière grand père pour lequel je fais des recherches afin de mieux comprendre son parcours militaire. Je vous le présente et vos remarques me seront j'en suis sur précieuses.

Originaire de Perpignan il s'engage à 18 ans soldat au 25 è Régiment d'Infanterie de Ligne le 25 Août 1842. Il gravit les échelons jusqu'à S/Lieutenant (1851). A partir de cette date il part en Afrique combattre en Algérie.

Le 1er janvier 1855 il est muté au 100è régiment d'Infanterie de ligne. En Février il quitte l'Afrique pour la campagne de Crimée. Cette unité appartient au 2è Corps d'armée, 5è division, 1 è Brigade de l'armée Française d'Orient. Nommé Lieutenant en juin de la même année il participe au siège de Sébastopol et sera blessé par "éclat de bombe" le 1er septembre 1855.

Rentré en 1856 après 5 années de campagne il est décoré de la Médaille Instituée par sa Majesté la reine d'Angleterre dite médaille de Crimée.

Passé Capitaine en 1858 il sera décoré de la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur par décret Impérial du 13 Août 1863.

Le 4 Août 1870 il est promu Major pour la Campagne contre l'Allemagne et connaîtra la défaite la chute du second Empire et l'avènement de la IIIè République. c'est le 3 Août 1875 qu'il est est élevé Ofiicier de la Légion d'honneur avant de prendre sa retraite un an plus tard. Il décède à l'âge de 55 ans en 1879.

Je dois spécifier qu'il sagit de ses vrais décorations, la Crimée n'est pas attribuée et le ruban de la LH à été changé car il n'existait plus. Sur la photo il est en tenu de Major du 68è de Ligne aux environ de 1875.

Au plaisr de vous lire

Régis
regis01

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 21:15 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Pour compléter ce post sa croix de Chevalier de la Légion d'honneur

Hermann

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 22:51 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Très joli portrait. Si je me rappelle bien un autre forum, vous reconstituez l'uniforme de cette ancêtre ?
regis01

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 22:56 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Affaire de famille. Là c'est mon frere qui reconstitut l' uniforme moi je m'attache plus au côté historique. C est un travail complémentaire.
regis01

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 22:19 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

bonjour,

Ce Colonel bien décoré à donné cette photo à mon ancêtre accompagné d'un petit mot il y a sa signature précédé de "l'intendant militaire".
Au niveau de ses décorations il est:
Commandeur ???
Officier de la Légion d'honneur
???
Médaille d'Italie
Médaille de Crimée 3 agrafes
Est il possible de m'aider à identifier l'homme et ses décorations?
merci
FinisFr

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:49 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ce document :
Cet intendant militaire porte au cou la croix de commandeur de l'ordre mexicain de Notre Dame de la Guadalupe ; et sur la poitrine la croix d'officier de la Légion d'honneur ; celle d'officier de l'ordre militaire de Savoie ; la médaille commémorative de la guerre d'Italie et celle de la campagne de Crimée.
(Je n'ai pas identifié ce qu'il portait à droite).
Seuls dix officiers de l'intendance militaire (et un des subsistances) ont reçu la croix d'officier de l'ordre militaire de Savoie à l'occasion de la campagne d'Italie.
Il s'agit, peut-être de Jean Henri LE CREURER (1808-1881). Officier de la Légion d'honneur le 27 janvier 1855, (bataille d'Inkermann), et officier O.M.S. lors de la campagne de 1859 en Italie.
Il ne semble pas avoir participé à l'expédition du Mexique, (pas de médaille commémorative), mais pourrait avoir reçu l'ordre de la Guadalupe, comme quelques rares officiers d'administration, pour services rendus, (en France), à l'empire mexicain.
(Je ne possède que des listes partielles des titulaires de cet ordre, qui ne comportent pas le nom de Le Creurer).
Cordialement
FinisFr
regis01

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 22:01 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Bonsoir,
FinisFR impeccable pour l'identification des médailles et cette proposition d'identificationde l'homme.
Ce qu'il porte à droite ressemble à une attache suivi d'une chainette pour montre à gousset, j'ai remaqué sur d'autre photos de ce type que les officiers en portait une on distingue d'ailleurs la bosse de l'emplacement de la montre sous la Lh.
Il faut savoir que mon arrière arrière grand mère la femme du Major CALVET est décédée de maladie en 1878 après avoir bien souffert.  Jean-Henri LE CREURER aurait donc pu écrire ce mot. En tout cas pas facile de determiner avec sa signature. A suivre.
Cordialement
Régis
regis01

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 22:19 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Enfin d'après la base Léonore Jean-Henri LE CREURER a été nommé commandeur de la Légion d'honneur le 24/10 1869. S'il sagit effectivement de lui il pourrait avoir écrit ce mot pour la naissance de mon arrière grand père en avril 1869 il était alors officier de la LH. Ca pourrait coller
regis01

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:35 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Bonjour

Après cette identification j'aurais une autre requête concernant une autre photo dédicacée.
Il s'agit me semble t il d'un Commandant du 4è Régiment d'Infanterie de Ligne.
Pour ses décorations je dirais:
Officier ou chevalier de la Légion d'honneur II Empire
Médaille d'Italie ou Mexique ou Chine
??? Cette médaille pourrait orienter sur celle la précédente.
Médaille de Crimée (une agrafe).

On retrouve à sa droite la tige métallique au bout de la chaine de montre (comme pour l'intendant au dessus).
Photo prise à Dijon. et une signature peut être plus identifiable.

S"il s'agit d'un "vieil ami" de mon ancêtre peut être a t il fait la Crimée au 100è de ligne?

Cordialement
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 17:50 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Vous constaterez que le photographe s'appelle Emmanuel Dufour !
Hermann

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 20:46 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Il s'agit d'un chef de bataillon du 4e régiment d'infanterie de ligne au début de la III e République vers 1875.

Je pense qu'il s'agit du commandant François Adam (1824-1906). Cet officier a reçu la médaille de Crimée, la Légion d'Honneur, la médaille d'Italie et l'ordre du Medjidié. Il a participé à la guerre de Crimée en tant que sous-lieutenant dans les rangs du 2e régiment de voltigeurs de la garde avant d'intégrer les rangs du 100e régiment d'infanterie en 1861 avec le grade de capitaine. Il est promu chef de bataillon du 4e régiment d'infanterie de ligne en 1870.
Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:57 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Bien vu André... pour Emmanuel Dufour !

Mais c'est - en réalité - un peu "trop beau" pour être parfaitement vrai ! 

Il s'agit en fait de Joseph Emery-Dufour  (EM-DUFOUR) qui a eu une activité assez prolixe... puis sa... veuve !

Il est référencé sur la base "Artistes" du Musée d'orsay

http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/chercheur…

Activité entre 1858 et 1880 Dijon Côte-d'Or (21) France
Dijon : vers 1858, Place Saint-Jean ; vers 1863, rue Saint-Michel ; vers 1864 à 1869, rue Vaillant, puis sa veuve lui succède jusque dans les années 1880 place Saint-Michel

Plusieurs brevets techniques photographiques ont été déposés dès 1881 par Henry Joseph Emery-Dufour, probablement son fils, tel un brevet "Procédé de photographie polychrome inaltérable sur porcelaine, émail, faïence, verre, etc.

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Visiter le site web du posteur
regis01

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 09:45 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Bonjour
Bien vu Hermann pour François Adam sur la base Léonore on voit la même signature sur le récépissé de brevet d'officier de la Légion d'honneur. Identification confirmée.
Par contre j'ai pas tout compris concernant Emmanuel DUFOUR et EM DUFOUR.
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 12:07 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

c'était de l'humour...
Le photographe signe son oeuvre EM Dufour et notre Aymard de Foucauld s'appelle en réalité Emmanuel Dufour...
regis01

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 12:16 (2013)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870 Répondre en citant

Ma lanterne s'allume avec cette explication. En tout cas merci pour ces identifications et comme je vois qu'en photographe certains sont calés j'ai encore quelqies autres photos sous le coude. Plus anciennes donc elles devraient plaire aussi.
A bientôt sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2017)    Sujet du message: Vétéran de Crimée et 1870

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Vos collections Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation